Dossier d’œuvre objet IM12002002 | Réalisé par
Chabbert Roland (Contributeur)
Chabbert Roland

2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général

depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie

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  • enquête thématique régionale, 1 pour cent artistique
peinture : le signal
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aveyron - Millau
  • Commune Millau
  • Adresse 13 rue Jean Moulin
  • Emplacement dans l'édifice dans le hall et dans la salle à manger
  • Dénominations
    peinture
  • Titres
    • Le signal

La thématique retenue pour les oeuvres tourne autour du signal dans le monde contemporain. Ainsi semblent être envisagés : "le signal dans la la ville, le signal auto, le signal de lumière, l'homme devant les signaux, le signal de télévision devenant totem de notre temps... jusqu'au cosmos"

Cet ensemble de panneaux peints réalisé par le peintre Paul Vigroux appartient au 1 % artistique du collège de Millau. Il est estimé à 24.726,00 francs. La candidature de l'artiste, présentée par Ephrem Pinètre, l'architecte du bâtiment est acceptée par la commission nationale du 15 juin 1966. Elle consiste en 11 panneaux peints sur plaques de fibro-ciment disposées pour partie dans le hall (9 panneaux) et dans la salle à manger (2 panneaux). La documentation conservée aux Archives Nationales précise cependant que la commission nationale, estimant que certaines maquettes se nuisent entre elles et risquent de fatiguer le regard, demande à alléger le programme et à réétudier l'implantation des panneaux.

Le 27 février 1968, l'architecte se plaint de ne pas avoir de nouvelles du choix de la commission et alerte cette dernière sur le fait que cette absence de réponse risque de retarder l'ouverture du collège réputée imminente à cette date. Un mois plus tard (le 27 mars 1967), il renvoie le dossier adressé en 1965 à la commission nationale avec les plans et les descriptions initiales.

Maurice Allemand, l'inspecteur principal de la création artistique, précise dans une note du 15 mars 1968 que les projets sont "d'un décorativisme banal qui ne paraît pas acceptable". Il n'est pas sûr que les nouvelles maquettes de l'artiste, si on les lui demande, soient d'une meilleure qualité et propose même de faire appel à un autre artiste, proposant de fractionner le crédit attribué à l'oeuvre (24.726 Francs).

Malgré ces réserves, un arrêté ministériel du 22 avril 1968 valide le choix de Paul Vigroux mais pour seulement 5 panneaux peints dans le hall d'entrée et les 2 panneaux initialement proposés dans la salle à manger.

A cette époque, la peinture de Paul Vigroux est reconnue (Prix de la Critique en 1963) et il travaille surtout sur le Cosmos et les Itinéraires (1967-1975) en lien avec son installation à Millau, au plus près du Causse. Cette réalisation fait toutefois un lien avec une production picturale antérieure, celle des Signaux dans la ville ou le monde contemporain comme en témoigne la note de l'artiste conservée dans le dossier des Archives Nationales

Le projet initial est modifié puisque le support n'est plus en béton mais en bois aggloméré et seuls 5 panneaux sont aujourd'hui en place : 3 dans le hall d'entrée et 2 dans le réfectoire. La confrontation des oeuvres réalisées avec les esquisses conservées aux Archives Nationales montre que le programme original est tronqué et que les panneaux ont été déplacés. Ainsi le panneau droit réunit les esquisses des panneaux 6 et 7. Un élément en transition est rajouté par rapport au dessin original. Le panneau gauche reprend les dessins numérotés 2 et 3 sur les croquis avec des modifications. Les oeuvres correspondant aux esquisses numérotées 1, 5, 8 et 9 n'ont pas été retrouvés. Ces modifications sont liées à un programme de rénovation du bâtiment dont la datation n'est pas encore précisée.

L'oeuvre se compose de panneaux peints sur des plaques de bois aggloméré épaisses de 6 millimètres environ. Les deux panneaux installés dans le réfectoire présentent un format carré ; ceux disposés dans le hall d'entrée de l'établissement ont un format rectangulaire horizontal. La peinture est appliquée directement sur le support sans apprêt.

Les panneaux maintenus par des supports en métal. Ils sont légèrement détachés du mur.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • bois, support, en plusieurs éléments peinture à liants synthétiques
  • Précision dimensions

    Dimensions des panneaux disposés dans le hall h = 90 ; l = 955. Dimensions des panneaux du réfectoire : h = 230 ; la = 230

  • Iconographies
    • représentation non figurative
  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    signature peinte dans l'angle inférieur gauche du panneau gauche du hall : ""VIGROUX/1969

  • État de conservation
    • manque
  • Précision état de conservation

    Craquelures, écaillements de la polychromie. Le panneau central du hall est repercé pour permettre l'installation des éléments de l'issue de secours. C'est aussi le cas du panneau situé au-dessus de la porte gauche du hall.

  • Statut de la propriété
    propriété du département
Image non consultable

Documents d'archives

Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Ville de Millau
(c) Ministère de la culture, DRAC Occitanie
Chabbert Roland
Chabbert Roland

2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général

depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie

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