Dossier de présentation du mobilier IM12002001 | Réalisé par
Chabbert Roland
Chabbert Roland

2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général

depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
le mobilier de la chapelle
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aveyron - Saint-Affrique
  • Parties constituantes non étudiées
    bénitier, chemin de croix, confessionnal, canon d'autel, livre, lambris de demi-revêtement

A l'exception du bénitier, du lambris de revêtement et de l'autel privilégié avec son tableau, liés à l'histoire de la chapelle et à son architecture, et datables du second quart du 19e siècle, il est difficile de préciser davantage l'histoire du mobilier restant d'autant que la chapelle fait actuellement office de remise pour l'église paroissiale située en contrebas du village.

Ce mobilier reste sommaire : On compte un confessionnal, partiellement démonté, 1 table de communion, 3 canons d'autel en carton, 14 stations de chemin de croix et près de 95 ouvrages (livres de piété, paroissiens, graduels...) conservés soit dans des caisses de bois, soit dans les étagères des placards intégrés dans le lambris de revêtement près de l'autel privilégié. Dans son ensemble ce mobilier date de la seconde moitié du 19e siècle. Le confessionnal pourrait bien être celui dont on trouve trace dans les comptes de la fabrique dans les années 1830, réputé en mauvais état dans l'église paroissiale. Le chemin de croix initialement installé dans la chapelle a été déplacé dans l'église paroissiale et celui qui y est aujourd'hui entreposé provient de cette dernière. Tous deux pourraient avoir été achetés après 1867, date à laquelle, les registres de la Fabrique signalent "une souscription volontaire pour acheter des ornements liturgiques et des objets du culte dont le besoin se faisait vivement sentir". On peut penser que les 3 canons d'autel en carton sont de la même époque.

Parmi les ouvrages imprimés, quelques-uns sont postérieurs à 1914 : un manuel paroissial édité en 1954 par les éditions Tardy à Bourges, un processionnal à l'usage du diocèse de Rodez imprimé en 1929, un Livre de piété de la jeune fille édité à Avignon, un recueil sur Le culte de saint Joseph édité par la Maison de la Bonne Presse, fondée en 1873 et devenue en 1969, les éditions Bayard.

L'ensemble des ouvrages et la liste des éditeurs ou imprimeurs-éditeurs de ces ouvrages sont intéressants. On y trouve quelques éditions belges : Proost Henri & Cie, imprimeur-éditeur ou Brepols & Dierckx, imprimeur, Zech et fils, éditeur mais surtout diverses publications éditées en province (Paris, Limoges, Marseille, Tours, Avignon et même Rodez avec l'éditeur E. Carrère).£Palmé Victor (éditeur) ; Le Roy Fils (imprimeur) ; Poussielgue (éditeur) ; de Gigord J. (éditeur) ; Mingardon (éditeur) ; Ardent Eugène et cie (éditeur) ; Barbou Ch. (imprimeur-éditeur) ; Desclée de Brouwer & Cie (éditeur) ; Biton J.-L. veuve (éditeur) ; Lecoffre Fils et Cie (éditeur) ; Droguet & Ardant (éditeur) ; Cabuchet Victor (imprimeur-éditeur) complètent la liste ci-dessus.

Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Inventaire général Région Occitanie
Chabbert Roland
Chabbert Roland

2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général

depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.