Dossier de présentation du mobilier IM12001302 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire
le mobilier de l'église Saint-Christophe puis Saint-Jean-Baptiste
Copyright
  • (c) Rodez agglomération
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rodez agglomération - Rodez-Ouest
  • Parties constituantes non étudiées
    bénitier, chandelier, chape, chasuble, étole de clerc, croix d'autel, statue, encensoir, goupillon, lustre, autel, seau à eau bénite, thabor, voile de calice, bâton pastoral

Construite vers le 15e siècle, l'église d'Ampiac est un exemple caractéristique de l'ameublement des églises rouergates.£Ainsi, l'édifice conserve de l'époque moderne que peu d'oeuvres, nous dénombrerons la statue du Christ aux liens du 16e siècle (1990/01/29 : classé au titre objet), un Christ en croix vraisemblablement du 18e siècle, tout comme la statue de la Vierge à l'Enfant. Ces oeuvres se démarquent par leur matériau utilisé : le calcaire et le bois.

A la fin du 19e siècle, l'église d'Ampiac est l'objet de travaux d'agrandissement en 1891 par l'architecte Lacombe. La sacristie et le collatéral sud sont modifiés, tout comme la circulation et la communication dans l'édifice. Ces travaux homogénéisent le parement et une nouvelle campagne d'ameublement de l'église est entreprise.

Ainsi, la majorité du mobilier est exécutée à cette occasion dans un style néo-gothique : les lambris de revêtement, le retable du maître-autel, le retable de saint Joseph, l'autel de la Vierge, la chaire ou encore le confessionnal font parti d'un ensemble homogène où les mêmes motifs décoratifs sont récurrents.

La réalisation des verrières dans les années 1890 est confiée, pour le choeur, à Bry, Grenade, Besseyrias, puis à Laurent Théotine Lachaize qui réalise toutes les verrières des nefs en 1894. Le programme iconographique est centré sur les apparitions du Christ et de la Vierge qui ont eut lieu au cours du 19e siècle.

Le mobilier présente un grand nombre de statues exécutées dans le style dit "saint-sulpicien" par des fabricants de statues de la région toulousaine (Connac, Bircar) ou aveyronnais (A. Salles). On retrouve également les statues de Jeanne d'Arc, du curé d'Ars ou encore de Notre-Dame de Lourdes qui font l'objet d'une grande ferveur au début du 20e siècle.

La sacristie renferme deux réalisations de l'orfèvre Jean-Joseph Lacoste de la fin du18e siècle dont un reliquaire-monstrance (1990/01/29 : classé au titre objet), et des oeuvres du début du 19e siècle.£Les ornements liturgiques sont peu nombreux, traduisant un ralentissement de l'activité religieuse dans cette église.

Les oeuvres faisant l'objet d'une notice individuelle sont sous les références : IM12001279 à IM12001302, IM12040348 et IM12040349.

  • Auteur(s)
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Rodez agglomération