Dossier de présentation du mobilier IM12001199 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire
le mobilier de l'église paroissiale Saint-Géraud
Copyright
  • (c) Rodez agglomération
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rodez agglomération - Rodez nord
  • Parties constituantes non étudiées
    statue, autel, tabernacle, canon d'autel, chaise, chandelier, chape, clochette d'autel, coffre à aumônes, conopée, bourse de corporal, croix d'autel, croix de procession, encensoir, étole de clerc, manipule, chandelier d'autel, croix d'autel, harmonium, horloge, lanterne de procession, navette à encens, patène, pupitre-thabor, voile de calice

Le mobilier de l'église Saint-Géraud de Concourès date majoritairement du 19e siècle, plus précisément des années 1870, où s'effectuent des campagnes de réparations et de restaurations de l'église. Par les dons des paroissiens, surtout des familles André et Privat de Vayssettes, du nouvel ameublement est créé. Ainsi, le programme vitré se compose de quinze baies : quatre à personnages signées et datées du maître-verrier ruthénois Laurent Théotine Lachaize en 1876 grâce aux dons des familles Privat et Lachaize (baies 1 à 4), un oculi (baie 0), une rose (baie 100) et 8 baies à motifs géométriques.

Les deux cloches sont réalisées par le fondeur ruthénois Triadou en 1846, les parrains et marraines font parties des familles André et Privat de Vayssettes. Ces derniers sont également à l'origine de la réalisation d'une croix d'autel et de chandeliers d'autel en 1876.

En outre, à la même période, la réalisation des chapelles nord et sud amène l'installation d'autels secondaires en grès et de leurs tabernacles dédiés respectivement à la Vierge et à Saint Joseph, et à la création de leurs sculptures en plâtre confiés à des ateliers tel Raffl et Cie.

Une carte de la commune et de la paroisse de Concourès encadrée est conservée dans la sacristie, elle est dressée par le conducteur des Ponts et Chaussées Vainac, en 1878. Elle fait partie de l'Atlas des paroisses du diocèse de Rodez.

Quelques oeuvres en pierre sont composites par les matériaux utilisés mêlant parfois les époques. L'ensemble des fonts baptismaux est constitué d'une vasque en grès de l'époque médiévale, d'une clôture en calcaire et d'une porte en fer forgé créée par Henri Cairon en 1883 grâce à un don de Pierre Lapeyre de Concourès. Le tabernacle architecturé est réalisé à partir de pierres calcaires et de grès.

Les vêtements liturgiques sont nombreux et l'on dénombre onze ensembles employés pour les différents temps liturgiques. Des ornements pour l'autel sont également présents. La plupart date du 19e siècle.

Une partie du mobilier et de l'orfèvrerie est constitué d'oeuvres en série telle l'ensemble des statues en plâtre polychrome de style dit "saint-sulpicien".

Les oeuvres étudiées se trouvent sous les notices IM12001170 à IM12001199 et IM12000213.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Rodez agglomération