Dossier d’œuvre objet IM12000629 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales
peinture monumentale, château de la Caze
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Ministère de la culture, DRAC Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aveyron
  • Commune Peyrusse-le-Roc
  • Lieu-dit la Caze

Michel Pastoureau écrit : « L’horizon décoratif de l’homme du Moyen Age n’est pas fait de scènes historiées mais de bandes, de raies, de cases et de points »[i] principalement dans les édifices civils où les décors peints sont très rarement accompagnés de scènes historiées. Ce qui correspond tout à fait à ce que l’on peut voir au château de La-Caze. L’absence d’armoiries ne permet pas une datation très précise comme cela a été possible à Larroque-Toirac. Elles étaient peut-être présentes sur les cheminées aujourd’hui disparues.

Par comparaison on peut dater ce décor peint de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle. Il est très similaire à celui conservé dans la salle des gardes du château de Larroque-Toirac dans le Lot (entre 1518 et 1546) malheureusement très repeint. Mais aussi de plusieurs autres mêmes motifs de faux claveaux étudiés surtout dans le Lot tous datables de la fin du XVe siècle, comme à Carennac ou au château de Vaillac.

L’intérêt de cet ensemble est aussi dû à la rareté de peintures murales originales conservées dans des édifices privés. Ici trois pièces possèdent leurs décors qui bien qu’encore en grande partie dissimulé nous montre les différentes utilisations des salles de l’étage à la fin du Moyen Age.

[i] Michel Pastoureau, Couleurs, décors et emblèmes. Matériaux pour l’histoire des cadres de vie dans l’Europe occidentale (1050-1250), Université de Nice, 1984, p. 104.

  • Période(s)
    • Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Le 2e étage conserve un ensemble très intéressant de peintures murales : décor géométrique, de fausses pierres, draperies, bouquets, en partie dissimulés par un badigeon blanc. Les quatre salles de cet étage étaient voûtées en berceau (deux de ces voûtes ont été remplacées par un plafond en charpente). Le sol est planchéié.

Une porte en accolade ouvre sur une grande salle n° 1 d'environ 9m sur 6m. Les fenêtres ont été repercées au moment du réaménagement de la façade est. Le plafond est aujourd'hui en plancher, le départ de la voûte en berceau est encore visible dans la maçonnerie, notamment sur le mur sud.

Le mur nord-est, coupé par un conduit de cheminée, conserve moins de décors. Cependant, derrière les cartons et les meubles, on distingue une ouverture murée dont le linteau chanfreiné est souligné par un décor peint de faux claveaux polychromes. Sur la façade extérieure, le mur est enduit au niveau de cette baie ; le dessin de 1830 représente une fenêtre.

Sur le mur ouest, des graffitis ont été gravés dans l'enduit (un blason, des bateaux).

De la grande salle, on pénètre par une porte en arc déprimé dans la salle n° 2 qui a conservé sa voûte en berceau et son décor peint. Elle mesure 6 m sur 5 m. Une porte dans l’angle sud-est a été murée ainsi qu'une baie (?) percée dans le mur ouest.

La salle n° 3, se trouvant dans la tour couverte par une voûte en encorbellement a également reçu un décor peint. Elle conserve sa baie à coussiège et une niche rectangulaire en partie murée qui correspond sans doute à des latrines.

Dans la salle n° 1, une porte avec linteau en accolade mène à la pièce sud qui a aussi perdu sa voûte et où les maçonneries ont été bousculées (mur sud-ouest reconstruit après l’effondrement de la voûte). Les arrachements obliques de la hotte d’une cheminée, appartenant vraisemblablement à la partie XIVe siècle du logis, apparaissent sur le mur de cloison nord. Dans l'angle sud, on note la présence d'une niche ou d'un placard. Il n'y a pas de peinture murale visible dans cette pièce.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, détrempe à la colle
  • Iconographies
    • feuille de chêne
    • étoile
    • faux appareil
    • trilobe
    • fausse tenture
  • Précision représentations

    Les peintures sont visibles sur les murs des trois pièces du 2e étage, en divers états de conservation.

    L’ensemble peint des trois salles est cohérant. Le vocabulaire mis en œuvre est non figuratif et fait appel principalement a des motifs de faux claveaux polychromes (rouge, jaune et noir) soulignant les points forts de l’architecture comme les contours des ouvertures, les ébrasements des baies par exemple. Ce qui a permis d’identifier une baie sur le mur nord de la salle 1.

    Ce décor est complété par de larges bandes décoratives divisant les espaces et se croisant au centre de la voûte. Cette large bande centrale qui est complètement conservée sur la voûte de la salle 2. Elle est divisée en rectangles eux-mêmes divisés en quatre triangles ornés de trilobes rouge, jaune et noir (palette utilisée). Elle est bordée de bandes plus fines de couleurs rouge, jaune ou noire et d’une bande «entre-deux» ornée de faux remplages quadrilobés gothiques blanc sur noir.

    Une description plus précise de la plus grande pièce 1 à la plus petite 3 nous montre quelques différences et particularités.

    La première salle, dont la voûte s’est écroulée et le mur sud-est a été remonté, conserve les peintures sous un léger badigeon blanc laissant voir par transparence ou dans des lacunes des bouquets peints sur le mur.

    La deuxième salle voûtée en berceau est-elle sans badigeon. Le bas des murs est peint d’une fausse draperie qui n’est pas présente dans l’angle-est de la pièce comme pour laisser libre l’emplacement d’un meuble (une épaisseur est aussi visible en hauteur dans le mur), peut-être un lit ? Cette fausse tenture suspendue sur une tringle est peinte au bas des murs. Elle est assez simplement traitée et pourrait évoquer une ambiance confortable rendue par la couleur vive de ce registre car nous sommes peut-être ici dans une chambre. Sur la voûte deux larges bandes aux décors géométriques se croisent en leur centre. Du côté nord la bande s'interrompt sur l'encadrement de la fenêtre et du côté sud elle s'appuie sur une fausse console ornée de pendeloques à feuilles de chêne.

    La troisième petite salle dans la tour (un cabinet) dont la baie possède un coussiège et l’emplacement de latrines. Voûtée en coupole avec un décor couvrant de petites étoiles sur un fond blanc entourant une étoile dont chacune des 6 branches est terminée par une feuille de chêne rouge et jaune. C’est la pièce où la peinture est la mieux conservée.

  • Inscriptions & marques
    • graffiti
  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    En 2017, 2021 et 2022 des consolidations d'urgence des enduits peints et des tests de nettoyage ont été faits par l'équipe de Diane Henry-Lormelle (voir dossier).

Champs annexes au dossier - Objets mobiliers

  • AGREGEE
  • CADA
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • INTE
  • NOTB_G
  • NOTB_S
  • OBS2
  • PAYS
  • PETA2
  • REF_MED
  • REF_MED1
  • REFER
  • TICO1
  • TYPE
  • USER IVR73_SCPMIDIPYR
  • VALID accessible au grand public ; non validée
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP
  • REFCCRP non
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
château de la Caze

château de la Caze

Commune : Peyrusse-le-Roc
Lieu-dit : la Caze