Michel Pastoureau écrit : « L’horizon décoratif de l’homme du Moyen Age n’est pas fait de scènes historiées mais de bandes, de raies, de cases et de points »[i] principalement dans les édifices civils où les décors peints sont très rarement accompagnés de scènes historiées. Ce qui correspond tout à fait à ce que l’on peut voir au château de La-Caze. L’absence d’armoiries ne permet pas une datation très précise comme cela a été possible à Larroque-Toirac. Elles étaient peut-être présentes sur les cheminées aujourd’hui disparues.
Par comparaison on peut dater ce décor peint de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle. Il est très similaire à celui conservé dans la salle des gardes du château de Larroque-Toirac dans le Lot (entre 1518 et 1546) malheureusement très repeint. Mais aussi de plusieurs autres mêmes motifs de faux claveaux étudiés surtout dans le Lot tous datables de la fin du XVe siècle, comme à Carennac ou au château de Vaillac.
L’intérêt de cet ensemble est aussi dû à la rareté de peintures murales originales conservées dans des édifices privés. Ici trois pièces possèdent leurs décors qui bien qu’encore en grande partie dissimulé nous montre les différentes utilisations des salles de l’étage à la fin du Moyen Age.
[i] Michel Pastoureau, Couleurs, décors et emblèmes. Matériaux pour l’histoire des cadres de vie dans l’Europe occidentale (1050-1250), Université de Nice, 1984, p. 104.