Cette statue en bronze du Christ du Sacré-Coeur est l'oeuvre du sculpteur français Roger Favin. Celui-ci expose à partir de 1929 au Salon de la Société Nationale. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1946. Cette oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv. 6880. La décision d'attribution date du 26 février 1949. L'oeuvre est mentionnée comme devant être déposée à l'église paroissiale de Montmaton. Elle a en fait été installée dans l'oratoire en granite bordant la route menant au hameau de Montmaton, à mi-chemin entre le cimetière et les premières fermes composant l'écart de Montmaton. Cet oratoire a fait l'objet de processions et de dévotions spécifiques jusqu'au milieu des années 1960. Cette oeuvre a été déposée à Laguiole grâce à l'action de Pierre Goutal (1908-1964), originaire de Laguiole et inspecteur général des Affaires Culturelles. Il a particulièrement veillé à ce que de nombreuses communes aveyronnaises (Aubin, Gramond, Rodez, Saint-Affrique, Salles-Curan, Sénergues, Soulages-Bonneval ou encore Le Cayrol) bénéficient des libéralités de l'Etat. Il a également porté son attention sur des artistes d'origine aveyronnaise. L'ensemble des dépôts de l'Etat à Laguiole s'est fait par son intermédiaire.
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron - Laguiole
-
Commune
Laguiole
-
Lieu-dit
Montmaton
-
Adresse
route de Montmaton
-
Emplacement dans l'édifice
sur l' autel de l' oratoire
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- Christ du Sacré-Coeur
-
Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC : Inv. 6880
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1946
-
Dépôt de l'Etat
-
Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : sculpteur
- Atelier ou école : école
La statue est une petite nature. Elle est placée sur l'autel au fond du petit oratoire en granite édifié en bordure de la route menant au hameau de Montmaton. En bronze, elle a été exécutée selon la technique de fonte à cire perdue. Cette ronde-bosse comporte une terrasse de plan rectangulaire également en bronze.
-
Catégoriessculpture, fonderie
-
Structures
- revers sculpté
-
Matériaux
- bronze, fondu
-
Précision dimensions
h = 110 ; la = 35 ; pr = 20 £ Dimensions approximatives de la statue avec son socle. L'oratoire est fermé par une grille en fer forgé qu'il n'a pas été possible d'ouvrir pour approcher de plus près l'oeuvre.
-
Iconographies
- figure biblique, Sacré-Coeur Christ, en pied, de face, désigner
-
Précision représentations
Cette statue représente le Christ en pied, désignant de ses mains son Sacré-Coeur rayonnant sur sa poitrine. Le Christ est figuré levant les yeux au ciel, la tête pourvue d'une auréole.
-
Inscriptions & marques
- date, fondu, sur l'oeuvre
- signature, fondu, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La terrasse semble comporter derrière le pied dextre du Christ une signature avec le nom ""Favin"", peut-être suivie d'une date.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie