Cette statue de l'Immaculée Conception, reprenant l'iconographie de la Vierge dite de ""la médaille miraculeuse"", est un exemplaire caractéristique des productions sérielles des fabricants de statues du 19e siècle. Cette demi-nature en plâtre peint polychrome représente la Vierge qui terrasse le Mal incarné par un serpent rampant sous ses pieds nus. Cette oeuvre très stéréotypée est certainement une oeuvre proposée sur catalogue aux fabriques paroissiales. Toutefois, elle témoigne de la diffusion et du renouvellement de l'iconographie mariale qui se développe dès le 2e quart du 19e siècle. Datant probablement du 4e quart du 19e siècle, cette statue surpeinte est toutefois actuellement dans un assez mauvais état de conservation. Des inscriptions sur le coté senestre de la terrasse sont rendues illisibles par une couche de peinture.
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Commune
Villefranche-de-Rouergue
-
Adresse
rue Valadier
-
Emplacement dans l'édifice
1ere chapelle, travée nord, contre l' élévation ouest
-
Dénominationsstatue, console
-
Titres
- Immaculée conception
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
Cette statue en plâtre peint polychrome appartenant à la typologie des demi-natures présente un revers sculpté et un intérieur creux. La terrasse de la statue reprend la forme d'une demi-sphère. Cette demi-nature est posée sur une console fixée en applique au mur. La statue et sa console, également en plâtre peint polychrome, présentent des décors en relief dans la masse.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- intérieur creux
- revers sculpté
- d'applique
- élévation, droite
-
Matériaux
- plâtre, en plusieurs éléments moulé, peint (polychrome)
-
Précision dimensions
h = 118 ; la = 50 ; pr = 39£Dimensions de la statue avec son socle. Dimensions de la console : h = 50, la = 52, pr = 39.
-
Iconographies
- figure biblique, en pied, bras Immaculée Conception
- ornement à forme végétale, feuille fleur, acanthe
-
Précision représentations
La statue reprend l'iconographie de la Vierge dite de ""la médaille miraculeuse"". L'Immaculée Conception, reine du monde, foulant aux pieds le Serpent symbole du Mal, étend ses bras en signe de bénédiction du monde symbolisé par le globe sur lequel elle repose. Elle irradie l'univers de ses rayons lumineux.
-
État de conservation
- mauvais état
- manque
- repeint
-
Précision état de conservation
La main senestre de la statue est cassée au niveau du poignet. Les doigts de l'autre main sont cassés. L'oeuvre est surpeinte.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documentaliste