Ce bas-relief signé du sculpteur et médailleur Abel La Fleur (1875-1953) représente une vieille dame assise, de profil, prenant son repas. Cette dame âgée symbolise à la fois la vieillesse et le monde rural du début du 20e siècle. Cette oeuvre intitulée La vieille Rouergate à l'écuelle fait partie d'une série de productions de médailles et d'images de la femme du début du 20e siècle. Abel la Fleur met en scène un seul personnage qui se dégage sur un fond dépourvu de tout décor. Cette composition met en valeur le modèle et accentue l'aspect symbolique de l'oeuvre. Les bas-reliefs de l'artiste, même les plus atténués, présente toujours un contour dessiné. Médailleur renommé, ses sculptures sont moins connues, à l'exception du trophée de la coupe du monde de football réalisé en l'honneur de Rimet Jules, ancien président de la Fédération Internationale de Football (statue en argent qui récompensa les vainqueurs du mondial de football de 1930 à 1974). Né à Rodez (Aveyron), le 5 novembre 1875, Abel la Fleur est l'élève de Ponsiarme, Chaplain et A. Charpentier. Il figure régulièrement au Salon des Artistes Français, des Indépendants et d'Automne. En 1935, le jury du Salon lui décerne la médaille d'or. De même, il reçoit le titre de Chevalier de la Légion d'honneur. L'artiste effectue un premier don à la ville de Villefranche-de-Rouergue avec un portrait de Charles Géniaux, Aveyronnais d'adoption après son mariage avec une Aveyronnaise. En 1935, il complète ce premier don en offrant La vieille Rouergate à l'écuelle et Maître Joseph Hild (IM12000450). Le maire de Villefranche-de-Rouergue, Bernard Lhez exprime ses remerciements dans un article du journal local Le Narrateur daté du 21 septembre 1935.
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Commune
Villefranche-de-Rouergue
-
Adresse
promenade du Guiraudet
-
Emplacement dans l'édifice
2e étage, magasin de stockage n° 4 du service des Archives municipales
-
Dénominationsbas-relief, cadre
-
Titres
- Vieille Rouergate à l' écuelle (La)
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1935
-
Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : sculpteur
- Personnalité : donateur
- Atelier ou école : école
Cette oeuvre en étain est de plan rectangulaire vertical. Elle est fixée, en applique, sur un cadre de chêne par deux tiges de fer filetées. Les contours de la plaque d'étain sont biseautés. Le bas-relief comporte une inscription gravée dans la masse ainsi que des décors dans la masse et des décors en relief. Le cadre en chêne monoxyle, peint faux bois, est mouluré en doucine.
-
Catégoriesfonderie, menuiserie
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- étain, fondu, décor en relief, décor dans la masse
- chêne, monoxyle taillé, mouluré, peint (faux bois)
-
Précision dimensions
h = 45,5 ; la = 35 ; pr = 3,5 £ Dimensions de l'oeuvre avec son cadre. Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 29, la = 22. Dimensions du personnage assis : h = 23,5, la = 16,5.
-
Iconographies
- portrait, femme, assis, vieillesse
- objet, écuelle, cuillère, coiffe, chaise
-
Précision représentations
Cette oeuvre représente une vieille dame assise sur une chaise en train de prendre son repas, plongeant une cuillère dans une écuelle qu'elle tient de sa main senestre. Figurée de profil et courbant la tête vers le bas, elle porte une coiffe traditionnelle ainsi qu'une robe longue et des sabots. Son visage, sa coiffe, tout comme la chaise, sont traités avec un grand souci du détail alors que le fond de la scène ne présente aucun décor.
-
Inscriptions & marques
- signature, en creux, fondu, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Inscription dans le coin supérieur senestre de l'oeuvre : ""Abel La Fleur"".
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
palais de justice actuellement hôtel de ville
Adresse : promenade du Guiraudet