Cette huile sur panneau, non signée et non datée, est l'oeuvre du peintre russe Lev Tchistovsky (1902-1969). Cette peinture représentant une femme dans un salon est particulièrement remarquable par sa grande qualité d'exécution. Le cadre de cette oeuvre datant sans doute du 2e quart du 20e siècle est plus récent. Généralement, cet artiste réalise des portraits où le modèle se détache sur un fond monochrome. Ce type de composition permet de mettre en valeur le dessin du modèle et de ses vêtements. Les réserves du musée municipal Urbain Cabrol abritent d'autres peintures de cet artiste, représentant également des femmes dans des intérieurs, portant de somptueuses robes. Né en 1902 à Pskov, en Russie, Lev Tchistovsky est formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, où il bénéficie de l'enseignement de Savinsky et d'Eberling. Lauréat de l'école de Saint-Péterbourg, il quitte légalement la Russie en 1925 et suit les cours de l'Ecole des Beaux-Arts de Rome et de Florence. Il rencontre Irena Klestova (Russie 1907 - Cénevières, Lot 1989) à Venise, à la fin des années 1920. Egalement élève de l'école des Beaux-Arts de Saint-Petersbourg, elle expose ses toiles au salon des indépendants à Paris. C'est à cette époque que Lev Tchistovsky s'installe à Paris, dans le quartier Montparnasse. Dans son atelier de l'impasse du Rouet, il côtoie notamment André Breton et Lempicka. Sociétaire du Salon des indépendants en 1930, Lev Tchistovsky y expose régulièrement ses grandes toiles. Les portraits et les nus constituent l'essentiel de sa production abondante. Durant toute sa carrière, il s'appuie sur la mythologie, qui constitue pour lui une source d'inspiration intarissable. Passionné par les icônes, Lev Tchistovsky préparait, peu avant sa mort, un ouvrage sur la technique de l'icône. Il décède dans sa maison de Cénevières, dans le Lot, en 1969. Irena Klestova fait alors don au musée municipal Urbain Cabrol de plusieurs de ces toiles, ainsi que de deux de ses tableaux. Quelques unes des toiles de Lev Tchistovsky sont exposées au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Robert Maxwell, le magnat de la presse, a également fait l'acquisition de plusieurs de ses oeuvres.
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Commune
Villefranche-de-Rouergue
-
Adresse
promenade du Guiraudet
-
Emplacement dans l'édifice
salle des mariages
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Dame aux camélias (La)
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
- Atelier ou école : école
Cette peinture à l'huile est exécutée sur un support de bois monoxyle préparé avec un apprêt. Le personnage et le mobilier se détachent sur un fond monochrome, formé d'un large aplat de couleur noire. Le cadre, assemblé selon la technique du montage à onglet, est mouluré, peint faux bois et doré.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- bois, support, monoxyle peinture à l'huile, sur apprêt, vernis
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint (faux bois, doré, vernis)
-
Précision dimensions
h = 144 ; la = 177 ; pr = 5 £ Dimensions du tableau avec son cadre. Dimensions de l'oeuvre à l'ouverture du cadre : h = 128,5, la = 160.
-
Iconographies
- figure, femme, assis, de trois-quarts
- ornement à forme végétale, fleur, camélia bouquet
- objet, intérieur, fauteuil, table
-
Précision représentations
L'oeuvre représente une femme assise sur un fauteuil, dans un intérieur. Elle porte une somptueuse robe longue, blanche et rose, ainsi que des gants noirs. Son bras dextre est étendu sur son corps, tandis que son bras senestre s'appuie sur une table aux pieds galbés, peinte polychrome. Un bouquet de camélias également roses et blancs est posé sur la table.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
L'oeuvre est affectée par un chanci généralisé, ainsi que par un réseau de craquelures généralisé.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Cette oeuvre est la propriété du musée municipal Urbain Cabrol.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
palais de justice actuellement hôtel de ville
Adresse : promenade du Guiraudet