Ce portrait est traditionnellement considéré comme représentant Pierre Joseph Dissez, membre de l'Assemblée Provinciale de Haute-Guyenne en 1784, procureur de la commune puis maire de Villefranche-de-Rouergue de 1789 à 1793. Cette toile est aussi localement attribuée au peintre Henri Delisle. Ce dernier n'a pu être identifié avec précision. Cette oeuvre d'une grande qualité doit être l'oeuvre d'un peintre actif à Villefranche-de-Rouergue. Si le tableau date vraisemblablement de la seconde moitié du 18e siècle, le cadre ne remonte pas au-delà du 19e siècle.
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Commune
Villefranche-de-Rouergue
-
Adresse
promenade du Guiraudet
-
Emplacement dans l'édifice
magasin de stockage des archives municipales
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Pierre Joseph Dissez, Membre de l' Assemblée Provinciale de Haute-Guyenne, Procureur de la commune et Maire de Villefranche-de-Rouergue
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 18e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre (incertitude)
- Atelier ou école : école
Constituée d'un seul lé, la toile de cette peinture à l'huile est collée sur un support de carton. Le personnage se détache sur un fond monochrome formé d'un large aplat de couleur verdâtre. Le cadre en bois mouluré peint faux or présente un montage à onglet.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support, en un seul lé peinture à l'huile, sur apprêt
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint faux or
-
Précision dimensions
h = 59 ; la = 48£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 56, la = 67, pr = 2,5. Dimensions du support de carton : h = 59,5, la = 49, pr = 1.
-
Iconographies
- figure, en buste, de trois-quarts, perruque, notable, costume homme
-
Précision représentations
Ce portrait en buste est celui de Pierre Joseph Dissez, qui fut Membre de l'Assemblée Provinciale de Haute-Guyenne en 1784, procureur de la commune et maire de Villefranche-de-Rouergue de 1789 à 1793. Le personnage porte un costume de notable laissant apparaître un jabot en soie.
-
État de conservation
- mauvais état
- mauvaises conditions de conservation
-
Précision état de conservation
Le support de carton sur lequel est fixée la toile présente des déformations importantes et des traces anciennes d'humidité. La surface picturale est affectée par un réseau généralisé de craquelures et de chancis.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
palais de justice actuellement hôtel de ville
Adresse : promenade du Guiraudet