• recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
tableau et son cadre : L'Assomption de la Vierge
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aveyron - Saint-Sernin-sur-Rance
  • Commune Saint-Sernin-sur-Rance
  • Emplacement dans l'édifice 2e chapelle latérale nord depuis l' entrée, chapelle Saint François
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Assomption de la Vierge (L' )
  • Appellations
    numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1328

Ce tableau est l'oeuvre du peintre français Jean-Marius Fouque (1822-après 1879) qui expose au Salon de 1846 à 1879. Il s'agit d'une copie du célèbre tableau de Prud'hon exécuté originellement en 1816 pour la chapelle du palais des Tuileries et aujourd'hui conservé au Musée du Louvre (Inv 7339). Cette Assomption est l'un des tableaux religieux les plus copiés au cours du 19e siècle. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en date du 3 août 1850, pour la somme de 200 francs. Ce même jour lui est passée commande de deux autres copies, une Sainte Famille et une Déploration, l'ensemble de la commande s'élevant à 600 francs. Le tableau est déposé en 1851 dans l'église paroissiale de Saint-Sernin-sur-Rance. Les deux autres tableaux de Fouque sont également déposés à cette même date dans l'église Saint-Sernin, une Sainte Famille (IM12000376) et une Déploration (IM12000375). Le tableau d'après Prud'hon est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1328. Il était placé originellement dans la chapelle latérale de la Vierge. Au milieu des années 1980, le prêtre desservant demande à une artiste peintre d'origine cambodgienne de le restaurer et de le repeindre. Le tableau a effectivement été repeint à plus de 90 %. Cette artiste a également repeint le cadre en s'inspirant des techniques et du répertoire décoratif traditionnels de l'Asie du Sud-Est, en peignant à la laque en particulier des fleurs de lotus aux angles du cadre. Cette même artiste a également repeint le tableau de la Déploration (IM12000375).

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé de toile. Le cadre, en bois doré, est assemblé à onglet et vis de rappel. Il comporte un décor peint polychrome laqué.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré, peint, polychrome, laqué
  • Précision dimensions

    h = 149 ; la = 220£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 168, la = 238, pr = 7.

  • Iconographies
    • scène biblique, ange Assomption, nuée
    • ornement à forme végétale, feuillage lotus
  • Précision représentations

    Le tableau représente la Vierge entourée d'une nuée d'anges la supportant lors de son Assomption. Le cadre est orné de lotus et de rinceaux de feuillage.

  • État de conservation
    • repeint
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La toile a été entièrement repeinte, à l'exception du visage de l'ange de gauche. Le cadre a également été repeint. La toile est actuellement déposée en dehors de son cadre.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2004