Ce tableau est une peinture à l'huile, elle est l'oeuvre de la peintre de genre et portraitiste Mathilde Boudon qui expose au Salon à partir de 1845 principalement des copies et des portraits. Elle exécute au cours des années 1840 quelques répliques de tableaux religieux destinés à être déposés dans les églises de France : une Vierge au chapelet d'après Murillo en 1844 pour l'église de Lodève, une Sainte Famille d'après Titien en 1845 pour l'église de Saugues en Haute-Loire et ce présent tableau. Il s'agit d'une copie d'après l'une des 22 compositions du cycle exécuté par Eustache Le Sueur de 1645 à 1648 pour le cloître du couvent des chartreux à Paris. L'original est aujourd'hui conservé au Musée du Louvre (Inv. 8027). Cette copie est commandée le 21 septembre 1848 à l'artiste pour la somme de 700 francs, sous le titre ""Saint Bruno en prière"". Répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1304, le tableau est déposé en 1850 dans l'église paroissiale de Gissac. Ce dépôt intervient à la suite de l'action de son prêtre desservant, Calixte Carrière qui officie à Gissac de 1837 à 1878. A partir de 1837, il entreprend la restauration et la reconstruction de l'église paroissiale et son réameublement. Il obtient du député d'Albis du Sabre le dépôt de ce tableau. C'est le 11 novembre 1850 que Calixte Carrière, accompagné du maire Monsieur Galzin, va chercher à Camarès le tableau ""représentant Saint Bruno en prière ; ce tableau, avec son cadre, parfaitement soigné, a été placé le lendemain au-dessus du maître-autel"".
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Aveyron - Camarès
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Commune
Gissac
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Emplacement dans l'édifice
transept sud, chapelle de la Vierge, élévation occidentale
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Dénominationstableau, cadre
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Titres
- Saint Bruno prosterné devant le Christ dit Saint Bruno en prière
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Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC : PFH-1304
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Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
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Dates
- 1848
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Stade de création
- copie de peinture
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Dépôt de l'Etat
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Ile-de-France, 75, Paris
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Auteur(s)
- Auteur : peintre
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Auteur de la source figurée :
Le Sueur Eustached'après, peintreLe Sueur EustacheCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile est constituée d'un seul lé, elle est de format rectangulaire vertical. La surface picturale effectivement peinte est rectangulaire verticale mais cintrée dans sa partie supérieure, la surface non peinte étant dissimulée par deux écoinçons en bois cintrés dans les deux extrémités supérieures. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Il est de format rectangulaire vertical et comporte deux écoinçons cintrés. Le cadre est assemblé en onglet avec vis de rappel. Il est doré sur un léger apprêt de plâtre.
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Catégoriespeinture, menuiserie
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Structures
- support, rectangulaire vertical
- surface, rectangulaire vertical, cintré
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Matériaux
- toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré, sur apprêt
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Précision dimensions
h = 195; la = 128 £ Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 221, la = 156, pr = 7,5.
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Iconographies
- scène historique, prière, livre, crucifix saint Bruno, chartreux, agenouillé, de profil
- vue d'architecture, arcade, homme, fond de paysage
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Précision représentations
Saint Bruno, en habit de chartreux est représenté agenouillé, de profil, devant un autel sur lequel est posé un crucifix. La scène se déroule dans un cadre architecturé avec une lourde tenture ; au fond, deux hommes semblant mettre en terre un corps enveloppé dans son linceul.
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
La toile est couverte de chancis. Elle se sépare de son châssis sur le côté latéral gauche et dans sa partie inférieure. Trois grands trous en bas sur la toile.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
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