Cette huile sur toile est l'oeuvre du peintre parisien Maurice Crozet (1896-?). Le tableau représente la ""zone"", cet espace qui marquait les limites et les marges de Paris, entre la ville et la banlieue, sur l'emplacement des fortifications. Cette vue d'un paysage désolé correspond à la réalité sociale d'un tel espace, aujourd'hui disparu. Cette vue panoramique presque fantomatique a été prise depuis l'hôpital parisien Saint-Antoine. Il s'agit d'un achat à l'artiste en 1958. L'oeuvre est déposée à la mairie de Lacroix-Barrez le 9 septembre 1958, la décision d'attribution datant du 18 septembre de cette même année. Le tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire 26311.
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron - Mur-de-Barrez
-
Commune
Lacroix-Barrez
-
Emplacement dans l'édifice
salle de réunion
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Zone vue de Saint-Antoine (La)
-
Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC : Inv. 26311
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1958
-
Dépôt de l'Etat
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
- Atelier ou école : école
L'oeuvre est une peinture à l'huile sur un support de toile, de format rectangulaire horizontal. La signature est peinte en cursives bleues. Le cadre est en bois peint de couleur blanche et grise.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint (gris, blanc)
-
Précision dimensions
h = 63 ; la = 79£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 80, la = 96, pr = 6,5.
-
Iconographies
- paysage, ville, Paris, immeuble, arbre vue d'architecture
-
Précision représentations
Le tableau représente un paysage des marges de la ville de Paris, à l'emplacement des fortifications, où les terrains vagues souvent occupés par des habitations misérables illégales portaient le surnom de ""zone"". A l'arrière-plan, on distingue des immeubles hausmanniens. Le terrain vague est ici partiellement occupé par des baraques et un arbre décharné. Ce panorama est vu de l'hôpital Saint-Antoine.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le titre, manuscrit, sur étiquette
- numéro d'inventaire, manuscrit, sur étiquette
- inscription, manuscrit, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La signature se trouve en bas à droite, sur la toile : ""Crozet"". Le revers de la toile comporte une étiquette manuscrite du ministère de l'Education nationale : ""Ministère de l'Education nationale/Crozet Maurice/La zone vue de Saint-Antoine/n° 26.311-1958/ht 0,65 x 0,81/peinture"". Un tampon figure en-dessous de l'étiquette et comporte également le numéro d'inventaire : ""26311"". La traverse centrale du châssis à clés comporte l'inscription manuscrite à l'encre suivante : ""Maurice Crozet peintre 4 square Desamtes/Paris 15e arr La Zone vue de St Antoine de Padoue/Paris 15e arr"".
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie