Ce tableau est l'oeuvre du peintre Aguste-Claude-Fr. Gamen-Dupasquier. Il semble avoir eu une activité de copiste professionnel, exécutant au milieu du 19e siècle de nombreuses répliques de tableaux religieux destinées à être déposées dans les églises de France, ainsi que des portraits de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie d'après Winterhalter. Cette huile sur toile de grand format est un achat à l'artiste en 1847, pour 1200 francs. D'après la fiche du FNAC et la base Arcade, il s'agirait d'une copie. Il n'a cependant pas été possible d'en identifier le modèle. La composition paraît en outre être une oeuvre originale. Bien que l'oeuvre soit mentionnée comme déposée en 1848 dans l'église de Vabres-l'Abbaye, la signature peinte sur la toile porte cependant la date de 1849. Ce tableau était primitivement destiné à être déposé dans l'église Saint-Médard d'Olonzac sur la commune de Saint-Rome-du-Tarn. En raison de ses dimensions, ce tableau est remplacé par celui représentant la Mort ou la Dormition de la Vierge déposé également en 1848 (IM12000316). C'est le même Gamen-Duspasquier qui exécute ce dernier tableau. Cette inversion de lieu de dépôt pourrait expliciter la date de 1849 du Réveil de l'Enfant Jésus, l'oeuvre ayant été finalement déposée l'année suivante. Le Réveil de l'Enfant Jésus est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1334.
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron
-
Commune
Vabres-l'Abbaye
-
Emplacement dans l'édifice
3e chapelle latérale nord depuis l'entrée, chapelle dite du Christ du Sacré-Coeur
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Réveil de l' Enfant Jésus (Le)
-
Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC : PFH-1334
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1849
-
Dépôt de l'Etat
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Gamen-Dupasquier Auguste-Claude-Fr.peintreGamen-Dupasquier Auguste-Claude-Fr.Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
-
Auteur :
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support de toile comporte un seul lé. Le cadre à onglet et vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré, sur apprêt
-
Précision dimensions
h = 254 ; la = 184£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 2, la = 225, pr = 9.
-
Iconographies
- scène biblique, tissage, Enfant Jésus Sainte Famille, Vierge, assis, fuseau
-
Précision représentations
Le tableau représente l'Enfant Jésus se réveillant dans son berceau, écartant de ses bras le voile qui le recouvrait. A ses côtés, sur la gauche, est figurée la Vierge assise qui tient un fuseau et file. Saint Joseph semble observer la scène sur la droite. A côté de la Vierge, plusieurs fruits et un vase rempli de fleurs de lys posés sur une petite table composent une nature morte symbolique. Le tableau est une allégorie mystique sur la mort et la Passion prochaine du Christ. La scène se déroule dans un cadre architecturé.
-
Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
- numéro d'inventaire, imprimé, sur étiquette
-
Précision inscriptions
La signature se trouve sur la toile, en bas à gauche : ""Gamen-Dupasquier/Paris 1849"". Une étiquette se trouve en bas à gauche et porte le numéro ""174"".
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La toile est affectée par un chancis localisé. Grande déchirure verticale en dessous de la Vierge, autre déchirure sur le sein gauche de la Vierge, déchirure horizontale au niveau du berceau du Christ. La toile est séparée de son châssis en haut à droite. Quelques manques dans le cadre.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie