Ce tableau est l'oeuvre du peintre Aguste-Claude-Fr. Gamen-Dupasquier. Il semble avoir eu une activité de copiste professionnel, exécutant au milieu du 19e siècle de nombreuses répliques de tableaux religieux destinés à être déposés dans les églises de France, ainsi que des portraits de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie d'après Winterhalter. Cette huile sur toile est un achat à l'artiste en 1848, pour 1000 francs. L'artiste en demandait 1500 francs. Le tableau est déposé en 1848. Représentant la Mort ou la Dormition de la Vierge, épisode peu représenté de la vie de la Vierge, ce tableau est attribué à l'église d'Olonzac en remplacement du ""Réveil de l'Enfant Jésus"" toujours par Gamen-Dupasquier et déposé également en 1848 dans l'église de Vabres-Tizac (IM12000). La taille monumentale de cette dernière oeuvre, qui aurait pu en effet difficilement trouver place dans l'église Saint-Médard d'Olonzac, est très vraisemblablement la raison de cette interversion du lieu de dépôt. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1334.
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron - Saint-Rome-de-Tarn
-
Commune
Saint-Rome-de-Tarn
-
Lieu-dit
Olonzac
-
Emplacement dans l'édifice
choeur, derrière le maître-autel
-
Dénominationstableau d'autel, cadre
-
Titres
- Vierge entourée des Apôtres dit La Mort de la Vierge (La)
-
Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC : PFH-1335
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1848
-
Dépôt de l'Etat
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Gamen-Dupasquier Auguste-Claude-Fr.peintreGamen-Dupasquier Auguste-Claude-Fr.Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
-
Auteur :
Ce tableau d'autel surmonte le maître-autel, accroché à l'élévation orientale du choeur. Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support de toile comporte un seul lé. Le cadre à onglet et vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Il comportait originellement des décors de stuc rapporté dont seules les traces subsistent. Le cadre semblait également comporter un cartel si l'on en juge par la trace rectangulaire au centre de la traverse inférieure du cadre. La partie inférieure du cadre repose sur deux tenons en fer fichés dans le mur.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré, sur apprêt
-
Précision dimensions
h = 191 ; la = 127£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 219, la = 154, pr = 8.
-
Iconographies
- scène biblique, colombe, les apôtres Mort de la Vierge, Saint-Esprit
-
Précision représentations
Le tableau représente la Mort ou la Dormition de la Vierge. Celle-ci est allongée dans son lit, entourée des apôtres. La colombe du Saint-Esprit apparaît dans la partie supérieure de la scène. Le cadre semble avoir eu originellement un décor de rinceaux d'acanthe.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La toile est séparée de son châssis en haut à gauche, elle est affectée par un chancis généralisé. Nombreux manques dans le cadre, en particulier au niveau de la dorure. Traces d'un décor de stuc rapporté aujourd'hui disparu.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie