Cette oeuvre était un tableau de Madame Zoé Mouha. Elle semble avoir eu une activité de copiste professionnelle. Elève de Léon Cogniet, elle exécute au cours des années 1850-1870 plusieurs répliques de tableaux religieux devant être déposées dans des églises de France, tout comme des copies des portraits officiels de Napoléon III et de son épouse d'après Winterhalter. Il s'agit d'une copie de la célèbre composition de Pierre-Paul Prud'hon commandée en 1822 pour la cathédrale de Metz et conservée au Louvre depuis 1823. Ce tableau est l'une des oeuvres religieuses les plus copiées au cours du 19e siècle. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1853, pour 800 francs. Achevé en 1853, le tableau est déposé en 1854 dans l'église paroissiale Saint-Romain. Les registres du FNAC donnent les dimensions de l'oeuvre, 334 x 280 cm, ce qui indique que la copie était de taille supérieure à celle de l'original. Le tableau n'est plus en place à la date du 13 août 2003. Ornant le maître-autel, il n'en subsiste que le cadre en bois doré. La toile a été remplacée par un autre tableau, une huile sur toile représentant la Crucifixon, oeuvre signée Hervé Vernhes et datant de 1987. Ce même artiste a également réalisé les 3 bas-reliefs placés sous le tableau et faisant office de prédelle. Personne ne semble se souvenir de ce qu'est devenue la copie de Prud'hon, ni se souvenir d'ailleurs de sa présence. Elle a vraisemblablement été détruite (sources orales). L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1354.
Dossier d’œuvre objet IM12000313
| Réalisé par
Guiochon Xavier-Philippe
;
Guiochon Xavier-Philippe
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
tableau du maître-autel et son cadre : Le Christ sur la croix. La Madeleine et la Vierge sont à ses pieds
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Aveyron - Saint-Rome-de-Tarn
-
Commune
Saint-Rome-de-Tarn
-
Emplacement dans l'édifice
choeur, retable du maître-autel
-
Oeuvre disparue
-
Dénominationstableau d'autel, cadre
-
Titres
- Christ sur la croix. La Madeleine et la Vierge sont à ses pieds (Le)
-
Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC : PFH-1354
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1853
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Dépôt de l'Etat
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
-
Auteur de la source figurée :
Prud'hon Pierre-Pauld'après, peintrePrud'hon Pierre-PaulCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
Le tableau est décrit comme une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Il devait orner le retable du maître-autel. De l'oeuvre ne subsiste plus que le cadre en bois doré.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré
-
Précision dimensions
h = 334 ; la = 280£Dimensions d'après la fiche du FNAC.
-
Iconographies
- scène biblique, Christ en croix, sainte Marie-Madeleine, assis, de trois-quarts Calvaire
-
Précision représentations
Le tableau représente le Christ en croix avec à ses pieds, sur la gauche, la Vierge en pâmoison, et sur la droite, sainte Marie Madeleine accablée de douleur. Sainte Marie-Madeleine est assise, la tête baissée, cachant celle-ci dans ses mains.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Date(s) d'enquête :
2003;
Date(s) de rédaction :
2004
(c) Inventaire général Région Occitanie
Guiochon Xavier-Philippe
Guiochon Xavier-Philippe
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.