• recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
tableau et son cadre : L'Immaculée Conception
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aveyron - Saint-Affrique
  • Commune Saint-Rome-de-Cernon
  • Emplacement dans l'édifice sacristie (chapelle annexe)
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Immaculée Conception (L' )
  • Appellations
    numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1307

Le tableau est une copie d'un tableau aujourd'hui attribué à l'atelier du peintre sévillan Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682). Le tableau, alors attribué à Murillo lui-même appartenait, lors de l'exécution de cette réplique, à la Galerie espagnole de Louis-Philippe (numéro 152) et portait le titre de l'Assomption. Après la dispersion de cette collection à la suite de la Révolution de 1848, le tableau est aujourd'hui conservé à la National Gallery de Londres. Cette copie est l'oeuvre du peintre et lithographe français Jules-Michel (1813-1871). Elève de Remond, il expose au Salon à partir de 1836 et ce jusqu'en 1868. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste le 29 janvier 1850, sous le titre ""L'Assomption, la Conception"", pour la somme de 800 francs. Achevée en 1850, l'oeuvre est déposée cette même année dans l'église paroissiale de Saint-Rome-de-Cernon. Ce tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1307. Le tableau était anciennement placé dans la chapelle de la Vierge de l'église paroissiale. Les archives paroissiales le mentionnent en 1888 à cet emplacement comme étant une copie de Murillo. Vers 1970, cette chapelle est réaménagée. Le tableau est placé à la fin des années 1980 à son emplacement actuel, une chapelle secondaire attenante à l'église et faisant également office de sacristie. Le tableau a été restauré il y a une quinzaine d'années par un atelier de Château-Renard (sources orales). Le cadre a été également refait à cette occasion.

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile et le cadre sont de format rectangulaire vertical. Le cadre, en bois taillé et mouluré, est peint faux bois.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint (faux bois)
  • Précision dimensions

    h = 205 ; la = 122£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec le cadre : h = 228, la = 146, pr = 10.

  • Iconographies
    • scène biblique, Immaculée Conception, ange, nuée
  • Précision représentations

    L'immaculée Conception apparaît dans une nuée entourée d'anges. La Vierge lève les yeux vers le ciel en portant ses mains sur sa poitrine.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La toile a été restaurée il y a une quinzaine d'années tout comme le cadre.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2004