Ce tableau est l'oeuvre de la peintre de genre et portraitiste Julie Favre d'Olivet. Elève de Madame Haudecourt, Mademoiselle Julie Fabre d'Olivet expose au Salon de 1838 à 1848. Ce tableau est un achat par commande à l'artiste le 30 septembre 1846 pour 500 francs. Il s'agit d'une copie du tableau de Murillo exécuté entre 1664 et 1666 pour le premier cycle décoratif de l'église des Capucins de Séville. Le tableau original est conservé depuis 1814 à la cathédrale de Séville. Achevé en 1849, le tableau est déposé le 10 septembre de cette même année dans l'église Saint-Joseph de Villefranche-de-Rouergue, édifice qui venait d'être restauré aux frais des paroissiens. Ce tableau répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1456 a été mis en dépôt par le ministère de l'intérieur, à la demande d'Edouard Dubruel, député. Une confrérie de l'ange gardien avait été érigée dans cette église par les Pères de la Doctrine Chrétienne en 1665 en accord avec l'autorisation accordée par le Pape Alexandre VII, le 31 mai 1665. Cette confrérie est confirmée par le Pape Pie VII le 20 décembre 1822.
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Villefranche-de-Rouergue - Villefranche-de-Rouergue
-
Commune
Villefranche-de-Rouergue
-
Adresse
place des Pères
-
Emplacement dans l'édifice
1ère chapelle latérale nord, retable de l'autel secondaire
-
Dénominationstableau d'autel, cadre
-
Titres
- Ange gardien (L' )
-
Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC : PFH-1456
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1848
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Dépôt de l'Etat
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Fabre d'Olivet JuliepeintreFabre d'Olivet JulieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur de la source figurée :
Murillo Bartolomé Esteband'après, peintreMurillo Bartolomé EstebanCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
- Atelier ou école : école
-
Auteur :
L'oeuvre est encastrée dans le retable de l'autel secondaire. Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile est constituée d'un seul lé, de format rectangulaire vertical. Le cadre, en bois taillé et mouluré assemblé en onglet, est doré et peint de couleur faux bois.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- support, en un seul lé peinture à l'huile, toile
-
Précision dimensions
h = 170,5 ; la = 113£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec le cadre : h = 196, la = 138, pr =6.
-
Iconographies
- figures bibliques, protection, en pied, enfant, fond de paysage ange
-
Précision représentations
Le tableau représente un ange gardien aux ailes déployées tenant par sa main senestre un jeune enfant. Il lui désigne de son autre main le chemin moral à suivre. L'arrière-plan comporte un fond de paysage.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La toile est affectée par un chancis généralisé et des réseaux de craquelures en particulier sur les visages. La toile se gondole dans sa partie inférieure, en raison de gravats accumulés derrière elle. Outre quelques petits trous, la toile comporte une grande déchirure horizontale au niveau du cou de l'enfant.
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie