Ce tableau est l'oeuvre du peintre français Francis Harburger (1905-1998). D'abord élève à l'Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale Oran, il poursuit ses études à Paris à l'Ecole des Arts Décoratifs en 1921 puis à l'Ecole des Beaux-Arts en 1923. Lors de la fondation de la Casa Velasquez en 1928, il fait partie des premiers pensionnaires. Ce paysage bourguignon est l'une de ses toutes premières commandes publiques. Il s'agit d'un achat à l'artiste en 1931. Ce tableau est repris pour illustrer le carton d'invitation au vernissage de sa première exposition personnelle qui se déroule à Paris à la Galerie 23 du 2 au 16 mai 1930. L'oeuvre est déposée dans les locaux de l'hôtel de ville de Villefranche-de-Rouergue le 11 juillet 1932, la décision d'attribution datant du 11 juillet de la même année. Ce tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire 11859. Ce tableau est actuellement conservé au musée municipal Urbain Cabrol de Villefranche-de-Rouergue.
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Ville de Villefranche-de-Rouergue
- (c) Inventaire général Région Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Villefranche-de-Rouergue - Villefranche-de-Rouergue
-
Commune
Villefranche-de-Rouergue
-
Adresse
promenade Guiraudet
-
Emplacement dans l'édifice
réserve
-
Musée Municipal Urbain Cabrol
Commune : Villefranche-de-Rouergue
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Paysage d' Avallon
-
Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC : Inv. 11859
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1931
-
Dépôt de l'Etat
-
Lieu de provenance
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Harburger FrancispeintreHarburger FrancisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
-
Auteur :
L'oeuvre est une peinture à l'huile sur un support de toile de format rectangulaire vertical. La toile est constituée d'un seul lé monté sur un châssis de bois fixe renforcé par une traverse horizontale. Le coin inférieur senestre de la toile présente une signature peinte en lettres noires donnant l'identité de l'auteur. Au centre du revers de la toile, une autre inscription en lettres noires indique un numéro. Une étiquette collée au revers de l'oeuvre, sur la partie supérieure du cadre, indique en lettres noires l'identité de l'auteur, la date de création, le numéro d'inventaire de l'oeuvre et ses dimensions. Une inscription à la craie sur le revers du cadre, coté senestre, indique le lieu de dépôt. La traverse supérieure du châssis présente un numéro en lettres noires. La traverse centrale du châssis présente des inscriptions en lettre noire donnant l'identité de l'artiste et son adresse de résidence. Le monogramme de l'artiste en xylogravure est présent sur la châssis et au revers du cadre. Le cadre en bois mouluré, recouvert de stuc à l'avers et peint faux vert, présente un montage à onglet.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile, sur apprêt, vernis
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré
- stuc, vert peint
-
Mesures
- h : 59,7 cm (dimensions de la toile)
- la : 48,8 cm (dimensions de la toile)
- h : 72,7 cm (dimensions avec cadre)
- la : 61,7 cm (dimensions avec cadre)
-
Précision dimensions
h = 59,7 cm ; la = 48,8 cm Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec cadre : h =72,7 cm ; la = 61,7 cm.
-
Iconographies
- architecture urbaine, maison, arbre, chemin, paysage
-
Précision représentations
Ce tableau représente une vue d'Avallon, ville de l'Yonne. Au premier plan, un chemin de terre bordé d'arbre fait face à une maison à la toiture en tuile. L'arrière plan s'ouvre sur un paysage bucolique très verdoyant.
-
Inscriptions & marques
- date
- inscription concernant l'auteur
- inscription concernant le lieu d'exécution
- inscription concernant le titre
- marque d'auteur, pyrogravé
- inscription concernant le destinataire
-
Précision inscriptions
L'oeuvre est signée dans le coin inférieur de la toile en lettres noires : "Harburger". Sur une étiquette de papier collée au revers du cadre est inscrit à l'encre noire : "11859 1931/Mr Harburger/Paysage d'Avallon/Ht 0m73 X 0m62 peinture". L'identité et l'adresse de l'auteur sont mentionnées à l'encre noire : "Harburger 9 rue Campagne 1ère (14). Le monogramme de l'artiste est pyrogravé en haut du revers du cadre et sur la traverse centrale du châssis : "F.H". Une inscription concernant le destinataire du dépôt est indiqué au revers du cadre, coté senestre à la craie : "Villefranche de Rouergue". Un numéro est isncrit à l'encre au revers de la toile : "n°7". Un numéro est inscrit à l'encre noire sur la traverse supérieure du châssis : "12".
-
État de conservation
- bon état
-
Précision état de conservation
Quelques manques de polychromie sur le cadre.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Ville de Villefranche-de-Rouergue
- (c) Inventaire général Région Inventaire général Région Occitanie
- (c) Ville de Villefranche-de-Rouergue
- (c) Inventaire général Région Inventaire général Région Occitanie
- (c) Ville de Villefranche-de-Rouergue
- (c) Inventaire général Région Inventaire général Région Occitanie
palais de justice actuellement hôtel de ville
Adresse : promenade du Guiraudet