Cette aquarelle, signée, est l'oeuvre du peintre et décorateur français d'origine lyonnaise Maurice Guy-Loé qui exposa aux Salons des Indépendants. Cette oeuvre représentant la ville d'Albi et plus particulièrement sa célèbre cathédrale en brique, est un achat à l'artiste en 1949. Les étiquettes figurant au revers de l'aquarelle semblent indiquer que celle-ci a été enregistrée sur les registres du FNAC en 1950. Le peintre est alors domicilié à Nogent-sur-Marne. L'oeuvre est déposée à la mairie de Gramond le 3 juin 1954 à la suite de la décision d'attribution du 22 février de cette même année. Le tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire 21602.
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron - Baraqueville-Sauveterre
-
Commune
Gramond
-
Emplacement dans l'édifice
1er étage, salle du conseil municipal
-
Dénominationsdessin, cadre
-
Titres
- Vue d' Albi
-
Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC : Inv. 21602
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1949
-
Dépôt de l'Etat
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
- Atelier ou école : école
L'oeuvre est un dessin au crayon rehaussé à l'aquarelle sur papier. Le dessin est contrecollé à l'arrière sur carton. L'oeuvre est encadrée avec une marie-louise. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Il est peint de couleur faux bois.
-
Catégoriesdessin, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- papier, support crayon, aquarelle (polychrome)
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint (faux bois)
-
Précision dimensions
h = 43 ; la = 29 £ Dimensions de l'aquarelle à l'ouverture de la marie-louise. Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 56, la = 42. Dimensions avec le cadre : h = 60, la = 46, pr = 2.
-
Iconographies
- paysage, ville vue d'architecture
-
Précision représentations
Le tableau représente une vue de la ville d'Albi avec la cathédrale Sainte-Cécile semblant émerger et surgir tel un vaisseau de brique.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription, manuscrit, sur l'oeuvre, sur étiquette
- numéro d'inventaire, imprimé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Signature (sur la toile, en bas à gauche) : ""m Guy-Loé"". Le revers de l'oeuvre comporte plusieurs étiquettes avec des inscriptions manuscrites à l'encre ou imprimées. L'étiquette au centre porte la mention suivante : ""Maurice Guy-Loé/Vue d'Albi/16 rue Charles VII/Nogent-sur-Marne/Seine"". Une étiquette imprimée en haut à droite au revers de la toile porte l'inscription suivante manuscrite à l'encre : ""Ministère de l'Education Nationale/Direction générale des Arts et des Lettres/Maurice Guy-Loé/Vue d'Albi/n°21.602.1950/H 0,47 x 0,30/aquarelle"". Une troisième étiquette porte les mentions suivantes : ""21.602/1950/Monsieur Guy-Loé/Vue d'Albi/Ht 0,47 x 0,90/aquarelle"". Un tampon formant étiquette porte également le numéro d'inventaire ""21692"".
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie