• recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
tableau et son cadre : Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, les saints Pierre, Vincent Ferrier, Etienne, Barthélemy, Dominique, François et deux autres saints
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aveyron - Rieupeyroux
  • Commune La Bastide-l'Évêque
  • Emplacement dans l'édifice choeur, élévation sud, au-dessus de la porte de la sacristie
  • Précisions commune fusionnée après inventaire, anciennement commune de Vabre-Tizac
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, les saints Pierre, Vincent Ferrier, Etienne, Barthélemy, Dominique, François et deux autres saints (Le)
  • Appellations
    numéro d'inventaire du FNAC : FH 869-71

Ce tableau, signé et daté, est l'oeuvre du peintre français Louise Cheyssial, connue principalement pour son activité de copiste. Dès les années 1860, Mademoiselle Cheyssial peint de nombreuses répliques de tableaux religieux d'après Murillo, tableaux destinés à être déposés dans les églises de France (Prigorieux, Pierre-Buffière, Soulac ou encore Brive). Elle exécute également une copie de La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime pour l'hôtel de ville de Saint-Agrève en Ardèche. Le présent tableau est une copie à grandeur réelle de l'oeuvre du peintre florentin Fra Bartolomeo peinte en 1511 pour l'autel de sainte Catherine de Sienne du couvent San Marco de Florence. Elle est offerte par la seigneurie de Florence à Jacques Hurault, évêque d'Autun et ambassadeur de Louis XII qui le donne à la cathédrale d'Autun. Le tableau est conservé depuis 1800 au musée du Louvre (Inv 97). Ce tableau a été très copié au cours du 19e siècle. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1869, pour la somme de 1200 francs, sous le titre ""La Vierge, sainte Catherine de Sienne et plusieurs saints"". Achevé cette même année, comme l'atteste la date de la signature, le tableau est déposé en 1869 dans l'église paroissiale de Vabre qui venait d'être reconstruite. Le tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire FH 869-71.

Le tableau est une huile sur toile. Cette toile comporte un seul lé, de format rectangulaire vertical. Le cadre est en bois, taillé, mouluré et doré. Il est assemblé en onglet avec vis de rappel. Le cadre comporte également un cartel. Le tableau est accroché au mur par le biais d'un crochet et la partie inférieure du cadre repose sur 2 pattes en fer fichées horizontalement dans le mur.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint, doré
  • Précision dimensions

    h = 255 ; la = 229£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 285, la = 262, pr = 8.

  • Iconographies
    • scène, symbole, Enfant Jésus sainte Catherine de Sienne, assis, de face, mariage religieux
  • Précision représentations

    La scène représente le mariage mystique de sainte Catherine de Sienne avec l'Enfant Jésus. Elle est représentée assise, sur une estrade, donnant l'accolade à l'Enfant Jésus représenté nu. Elle est entourée de plusieurs saints qui semblent être en sainte conversation. Ce groupe de figures se tient dans un intérieur architecturé. Dans le haut de la scène, trois anges en vol, déploient une draperie.

  • Inscriptions & marques
    • date, peint, sur l'oeuvre, sur cartel
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le donateur, peint, sur cartel
  • Précision inscriptions

    Signature et date (sur la toile, en bas à droite) : ""Louise Cheyssial/1869./d'après/Fra Bartolomméo"". Date et inscription (sur le cartel du cadre) : ""Donné par l'Empereur/1869"".

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La toile est affectée par un chancis et des traces de coulures d'eau. Elle se gondole légèrement. La toile porte des marques de peinture faux or sur le côté latéral gauche.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2004