Ce tableau, non signé ou daté, est une réplique de l'oeuvre du peintre français Sébastien Bourdon (1616-1671) exécutée vers le milieu du 17e siècle pour l'église parisienne Saint-Benoît. Le tableau original est aujourd'hui conservé au musée du Louvre (INV 2807). Cette réplique à taille réelle est l'oeuvre du peintre français d'origine polonaise Antar Teofil Kwiatkovski (1809-1891) qui émigre en France après l'échec de la Révolution polonaise en 1831. Elève à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris du peintre d'histoire Léon Cogniet, il connaît une importante carrière de portraitiste et de peintre de genre, exposant au Salon de 1839 à 1870. Il est également un intime du cercle romantique autour de son compatriote Frédéric Chopin. Cette réplique est un achat par commande à l'artiste le 12 octobre 1851, pour 1000 francs. Achevé en 1852, le tableau est déposé cette même année dans l'église paroissiale de Colombiès. Le tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv PFH-1345.
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron - Baraqueville-Sauveterre
-
Commune
Colombiès
-
Emplacement dans l'édifice
bas-côté sud, élévation orientale
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Descente de croix (La)
-
Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC : PFH-1345
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1851
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Dépôt de l'Etat
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Kwiatkovski Antar TeofilpeintreKwiatkovski Antar TeofilCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur de la source figurée :
Bourdon Sébastiend'après, peintreBourdon SébastienCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
-
Auteur :
Le tableau est une peinture à l'huile, la toile est constituée d'un seul lé. Le cadre est composé de plusieurs éléments de bois, taillé et mouluré. Il est assemblé en onglet avec vis de rappel. Le cadre est doré sur un apprêt de plâtre. Le tableau est accroché par un système de pattes en fer fichées dans le mur. Le tableau est également accroché au mur nord par le biais d'un crochet.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, en un seul lé, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré (sur apprêt)
-
Précision dimensions
h = 304 ; la = 156 £ Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions approximatives avec le cadre : h = , la = 169,5, pr = 15,5.
-
Iconographies
- scène biblique, Déploration, groupe de figures, ange
-
Précision représentations
Le tableau représente la Descente de la croix avec la Déploration du corps du Christ par la Vierge, sainte Marie-Madeleine, saint Jean et deux petits angelots. Le corps du Christ est soutenu par un personnage masculin d'âge mûr qui est très vraisemblablement saint Joseph d'Arimathie.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La toile est dans un mauvais état de conservation. Couverte de chancis, la toile présente également une importante déchirure verticale sur le côté droit, elle se sépare de son châssis en haut. Outre des petits accidents en bas à gauche, la toile est également affectée par des salissures de fientes de pigeon.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie