Ce tableau a été exécuté par Madame L. Rhéal. Elle est également connue comme copiste sous le nom de veuve Rhéal de Cesena. Son mari, également peintre, porte le nom de Sébastien Rhéal. De 1845 jusqu'au milieu des années 1870, elle exécute des répliques de tableaux religieux d'après Prud'hon, Titien, Vasari, Le Brun, Ribera, Del Piombo ou encore Luini, tableaux destinés à être déposés dans les églises de France. La commande de l'oeuvre a lieu en 1867, pour un montant de 800 francs et le tableau est déposé très vraisemblablement cette même année. Les dossiers de la série F21 aux A.N. indiquent que l'oeuvre a été réalisée en raison de la récente restauration de l'église paroissiale d'Orlhonac. Il semble que primitivement l'oeuvre devant être attribuée était une copie d'après Titien représentant La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Agnès et saint Jean. Le tableau cependant déposé est une copie d'après la composition de Sebastiano del Piombo (vers 1485-1547) réalisée en 1519 pour Claude de France, femme de François Ier, tableau aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv 357). Cette réplique est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv FH 867-253. Madame Rhéal a également reçu la commande le 15 septembre 1848 d'un tableau, Saint François du désert, d'après Ribera, pour 400 francs, déposé par le FNAC dans l'église de Golinhac en Aveyron mais qui n'a pas été localisé lors de ce récolement (IM12000216).
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Aveyron - Villefranche-du-Rouergue
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Commune
La Rouquette
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Lieu-dit
Orlhonac
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Emplacement dans l'édifice
choeur, élévation nord
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Dénominationstableau, cadre
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Titres
- Visitation (La)
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Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC : FH 867-253
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1867
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Stade de création
- copie de peinture
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Dépôt de l'Etat
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Ile-de-France, 75, Paris
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Auteur(s)
- Auteur : peintre
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Auteur de la source figurée :
Luciani Sebastiano, dit : Del Piombo Sebastianod'après, peintreLuciani Sebastiano, dit : Del Piombo SebastianoCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
- Atelier ou école : école
Le tableau est une peinture à l'huile, la toile est constituée d'un seul lé. Le cadre est composé de plusieurs éléments de bois, taillé et mouluré. Il est assemblé en onglet avec 4 vis de rappel. Le cadre est doré sur un apprêt de plâtre et comporte un décor en relief rapporté de stuc doré. Le cadre possède un cartel dont l'encadrement présente un décor en relief dans la masse et rapporté de style rocaille. Le tableau est accroché par un système de pattes en fer fichées dans le mur. Le tableau est également accroché au mur nord par le biais d'un crochet.
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Catégoriespeinture, menuiserie
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Structures
- rectangulaire vertical
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Matériaux
- toile, en un seul lé, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, doré
- stuc, moulé, décor en relief, décor rapporté, doré
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Précision dimensions
h = 161 ; la = 129,5£Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions approximatives avec le cadre : h = 191, la = 169,5, pr = 15,5.
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Iconographies
- scène biblique, femme, homme, fond de paysage Visitation, escalier, personnage
- ornement à forme géométrique
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Précision représentations
La Vierge et sainte Elisabeth sont représentées à mi-corps se donnant l'accolade. Sur la gauche, un groupe de femmes assiste à la scène. A l'arrière-plan droit, un homme désigne les saintes femmes à plusieurs personnages masculins dont le plus âgé est très vraisemblablement saint Joachim. Le fond de paysage arboré est orné de la représentation d'un village ou d'une ville sur une colline. Le cadre est orné d'un décor à forme géométrique d'olives et de piécettes.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant le commanditaire, peint, sur cartel
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Précision inscriptions
Inscription (sur le cartel) : ""Donné par l'Empereur"". Le tableau ne semble pas comporter de signature.
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
La toile est dans un très mauvais état de conservation. Couverte de chancis, ce qui rend difficile la lecture même de l'oeuvre, la toile présente également une importante déchirure en haut à droite. L'oeuvre est accrochée contre un mur présentant des traces d'infiltration d'eau.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie