• recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
tableau et son cadre : Saint Pierre pleurant devant la Vierge dit Les larmes de saint Pierre, église paroissiale Saint-François-d'Assise
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aveyron
  • Commune Peyrusse-le-Roc
  • Emplacement dans l'édifice nef, revers de la façade occidentale
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Saint Pierre pleurant devant la Vierge dit Les larmes de saint Pierre
  • Appellations
    numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1342

Ce tableau est une réplique, par Justine de Janvry (avant 1838-?), d'un tableau du Guerchin (1591-1666) peint à Rome en 1647 pour le prince Boncompagni Ludovisi. Le tableau original, acheté par Louis XIV au marchand Alvarez en 1682, est aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv 78). L'iconographie s'inspire d'un poème de Tansillo Luigi, Les larmes de saint Pierre, poème publié en 1560. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste le 19 mars 1851 pour la somme de 600 francs, sous le titre ""Le Repentir de saint Pierre"". Achevé en 1851, le tableau est déposé en 1852. Il est mentionné que l'église vient d'être restaurée. Ce tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire FNAC PFH-1342. Justine de Janvry est très vraisemblablement une copiste professionnelle. Les dossiers de la série F21 indiquent qu'elle était une élève d'Ary Scheffer. Au cours des années 1850 et 1860, elle exécute une trentaine de répliques de tableaux religieux d'après Jouvenet, Vien, Palma Vecchio, Lionello Spada, Sabbattini, Gennari, Trevisani, Titien, Rubens ou encore Murillo, tableaux destinés à être déposés dans les églises de France ou d'Algérie. Elle est également l'auteur en 1863 d'une réplique d'une Adoration du Christ d'après Caspard de Crayer pour l'église de Saint-Georges-de-Luzençon dans l'Aveyron (IM12000348). Elle exécute aussi des répliques de Le Sueur pour la manufacture nationale des Gobelins et de Beauvais, tout comme des copies des portraits officiels de Napoléon III et de son épouse, en particulier pour la préfecture d'Amiens.

Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le support de toile comporte un seul lé. Le cadre en bois est assemblé en onglet, avec vis de rappel. Il est doré à la feuille sur un apprêt de plâtre. La partie inférieure du cadre repose sur 2 pattes de fer fichées dans le mur.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • toile, en un seul lé, support peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt
  • Précision dimensions

    h = 121 ; la = 159£Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 161, la = 199, pr = 4,5.

  • Iconographies
    • scène biblique, assis, saint Pierre, en pied, de trois-quarts, repentir Vierge
  • Précision représentations

    Le tableau représente saint Pierre pleurant devant la Vierge qui est représentée assise, les mains jointes en signe de compassion. La Vierge est auréolée contrairement à saint Pierre. Ce tableau illustre l'épisode biblique du repentir de saint Pierre après avoir trahi par trois fois le Christ après son arrestation au Mont des Oliviers.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La toile comporte un chancis généralisé. La toile se gondole un peu. Elle présente également une déchirure et les traces d'une restauration sommaire au niveau des mains de la Vierge. Quelques manques au niveau du cadre.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2004
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