• recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
tableau d'autel et son cadre : La Salutation angélique
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aveyron - Réquista
  • Commune Lédergues
  • Lieu-dit Lentin
  • Emplacement dans l'édifice choeur, retable du maître-autel
  • Dénominations
    tableau d'autel, cadre
  • Titres
    • Salutation angélique (La)
  • Appellations
    numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1332

Ce tableau, une peinture à l'huile sur toile, est une réplique du tableau d'Eustache Le Sueur provenant de l'église de Mitry et aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv 8015). Il s'agit d'une copie simplifiée, les armoiries et le texte dédicatoire ornant la partie inférieure de la toile originale n'ayant pas été repris dans cette réplique. Elle est l'oeuvre du peintre français Clara Fournier, très vraisemblablement une copiste professionnelle. Elle exécute en effet au cours des années 1850 et 1860 de nombreuses répliques de tableaux religieux d'après Murillo, Rubens, Poussin, Philippe de Champaigne, Guido Reni, Gaspard de Crayer ou encore Ingres, oeuvres destinées à être déposées dans les églises. En 1856, un inspecteur des Beaux-Arts estime que les travaux de l'artiste sont ""d'une grande médiocrité"", ce que semblent cependant démentir les qualités techniques de cette toile. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1857, sous le titre ""L'Annonciation"". Achevée en 1858, l'oeuvre est acquise pour la somme de 1200 francs. Lors de la commande, il y a semble-t-il une hésitation sur le choix iconographique et l'identité de l'oeuvre à copier, entre cette Salutation angélique d'après Le Sueur ou l'Assomption d'après Prud'hon. Le tableau est déposé en 1858 dans l'église du hameau de Lentin, alors décrite comme une ""église neuve"". L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1332.

Le tableau d'autel orne la travée centrale du retable du maître-autel. Il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé. Le cadre en bois mouluré doré est assemblé à onglet et vis de rappel. Il présente la même forme que la toile. Le tableau est encastré dans le maître-autel, le cadre inférieur repose sur des tenons fichés verticalement dans le retable. Le cadre comporte un cartel.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré à la feuille
  • Précision dimensions

    h = 297 ; la = 227£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 319, la = 249, pr = 11.

  • Iconographies
    • scène biblique, colombe, ange, pupitre, vue d'intérieur Annonciation, livre, lys, Saint-Esprit
  • Précision représentations

    Le tableau représente l'archange Gabriel, dans les airs et tenant une tige de fleur de lys, apparaissant à la Vierge figurée sur la droite, agenouillée et de profil devant un pupitre sur lequel est posé un livre. Le sol est pourvu d'un pavement. Outre la colombe du Saint-Esprit, la scène est ornée dans sa partie supérieure droite d'anges ailés et de têtes de chérubins ailés apparaissant dans une nuée.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le donateur, peint, sur cartel, partiellement illisible
  • Précision inscriptions

    Le cartel du cadre, partiellement dissimulé par le tabernacle porte l'inscription suivante : ""Don de l'Empereur/[...]"".

  • État de conservation
    • altération optique de la surface
  • Précision état de conservation

    La toile est partiellement couverte de chancis et comporte quelques réseaux de craquelures.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2004