Cette croix d'autel est une oeuvre particulièrement remarquable datant sans doute de la 2e moitié du 19e siècle. La richesse décorative et iconographique témoigne du courant historiciste de cette période. L'ornementation s'inspire de l'art du haut Moyen-Age. On notera que la représentation du Christ n'est pas celle d'un Christ souffrant.
- inventaire topographique
- (c) Ville de Millau
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Millau - Millau
-
Commune
Millau
-
Adresse
Dépôt d'art sacré
-
Dénominationscroix d'autel
-
Titres
- Christ en croix
-
Appellationsstyle néo-roman
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur :
Cette croix est en bronze. Comportant un important décor en relief et rapporté, elle présente un socle de plan triangulaire, monté sur trois pieds. La base de la tige présente un renflement ciselé et au sommet un noeud ajouré. La partie supérieure vient se fixer au noeud par un dispositif ouvragé. Les figures bibliques et le titulus ornant la croix sont des éléments en relief qui sont rapportés.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- élévation, droite
- plan, triangulaire
- revers sculpté
-
Matériaux
- bronze, en plusieurs éléments fondu, ajouré, décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde-bosse, décor rapporté
-
Précision dimensions
h = 71,5 ; la = 18 £ Dimensions totales de l' oeuvre. Dimensions de la croix seule : h = 43, la = 3. Dimensions du Christ : h = 16,5, la = 16.
-
Iconographies
- figures bibliques, Christ en croix, I.N.R.I., aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, homme de saint Matthieu, lion de saint Marc
- animal fabuleux, dragon, zoomorphe
- ornement à forme animale, griffe
- ornement à forme végétale, acanthe, feuille stylisée, rinceau
- ornement à forme géométrique, bande perlée, losange, agrafe
-
Précision représentations
Les trois pieds ont la forme de griffes d'animal hybride. Elles sont ornées de bandes perlées et de feuilles d'acanthe. Le dessus du pied est orné d'un dragon se mordant la queue, il est affublé d'ailes d'oiseaux. En partie médiane, sur chaque face du pied, se trouve également un animal hybride tourné vers le haut. Sous lui est placée une feuille stylisée. Des bandes perlées viennent souligner l'ensemble. Le renflement est orné d'une frise losangée avec des billettes et soulignée par deux bandes perlées. La base de la tige est ornée d'une bordure hachurée. Une bande perlée vient couronner le sommet de la tige. Le noeud est orné d'un rinceau de feuillage. Chaque extrémité de la croix présente un symbole des Evangélistes (saint Matthieu, en partie basse ; saint Marc, à gauche ; saint Jean, au sommet et saint Luc, à droite) compris dans un médaillon quadrilobé. Chaque branche de la croix est également ornée d'un rinceau feuillagé. Au-dessus du Christ se trouve le titulus avec l'INRI. Un motif d'acanthe orne les parties externes des branches de la croix en hérissement.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Ville de Millau
- (c) Inventaire général Région Occitanie