Ce reliquaire-ostensoir fait partie d'un ensemble d'oeuvres sérielles typiques de cette période. Il reprend une modénature néo-romane tout en faisant preuve d'un certain éclectisme décoratif. L'utilisation de faux émail champlevé et de pierres semi-précieuses est particulièrement remarquable. L'oeuvre est d'une qualité esthétique certaine et l'on peut noter, néanmoins, parmi les pierres semi-précieuses, la présence d'améthystes. Ce reliquaire contient les reliques de saint Thomas, saint Dominique ainsi que du bienheureux ou de la bienheureuse Imeld (?). Le phylactère de cette dernière relique est difficilement lisible, rendant l'identification incertaine.
- inventaire topographique
- (c) Ville de Millau
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Millau - Millau
-
Commune
Millau
-
Adresse
Dépôt d'art sacré
-
Dénominationsreliquaire-ostensoir
-
Appellationsde saint Thomas et saint Dominique, style néo-roman
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur :
L'ensemble du reliquaire-ostensoir est en laiton. Il comporte un pied circulaire monté sur trois petites boules. Le dessus du pied est ciselé au trait. Trois améthystes de couleur violette et trois pierres semi-précieuses rouges sont serties sur le dessus du pied. La tige comporte un noeud circulaire ajouré et 2 collerettes à double renflement. L'ostensoir adopte la forme d'un losange quadrilobé et ajouré. Sa forme est complexe, comportant un lobe au milieu de chaque arête, formant ainsi un quadrilobe emboîté dans un losange. Il est de 4 médaillons circulaires en faux émail champlevé polychrome, 4 améthystes et 16 pierres semi-précieuses rouges. La lunette est bordée par des pierres semi-précieuses de couleur blanche. Le reliquaire ovale vitré contenant les fragments d'os présentés avec des phylactères est en métal argenté. L'ostensoir est surmonté par une croix également décorée en faux émail champlevé.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- élévation, droite
- plan, circulaire
- losangé
-
Matériaux
- laiton, en plusieurs éléments ajouré, ciselé au trait, repoussé, découpé
- pierre semi-précieuse, améthyste, taillé
- verre
- faux émail champlevé, polychrome
-
Précision dimensions
h = 30,5 ; d = 9,5 £ Dimensions totales. Dimensions de l' ostensoir, la = 14. Diamètre de la lunette : d = 5,5.
-
Iconographies
- ornement à forme géométrique, écaille, entrelacs, boule, losange, quadrilobe, polylobe, médaillon, ove, billette
- ornement à forme végétale, feuille stylisée, fleur, trèfle
- ornement à forme architecturale
-
Précision représentations
Le pied circulaire est monté sur trois boules, il est décoré d'un fond d'écailles sur lequel se dessinent des motifs d'entrelacs. Le noeud présente deux hémisphères ajourées décorées de 2 rangs d'oves. L'ostensoir est orné de feuilles stylisées. Les médaillons comportent un décor géométrique, une frise de fleurons vient border le tout. Les arêtes et les lobes sont bordés d'une bande perlée.
-
Inscriptions & marques
- inscription, imprimée, sur étiquette
- numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Il s'agit des inscriptions donnant l'identité des reliques contenues dans l'oeuvre ainsi que le numéro de série, gravé au revers : ""2003"". L'un des phylactères est de lecture très incertaine.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ville de Millau
- (c) Inventaire général Région Occitanie