Ce reliquaire-monstrance en laiton semble dater du 3e quart du 19e siècle, si l'on tient compte de la date du certificat d'authenticité des reliques, lui-même daté de 1867. Le reliquaire est de style éclectique, mélangeant des éléments d'architecture et de décors inspirés du répertoire roman mais également rocaille. La forme reprend celle des châsses, à savoir la forme d'une église mais réduite à sa plus simple expression (évocation d'une façade et d'un gable). Les reliques contenues concernent : la Vierge, saint Joseph, saint Jean-Baptiste, saint Paul, saint Philippe Néri, Sainte Catherine, saint Thomas, saint Jacques le Mineur, saint Matthieu, sainte Marie-Madeleine, ainsi que deux autres saints non identifiés.
- inventaire topographique
- (c) Ville de Millau
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Millau - Millau
-
Commune
Millau
-
Adresse
Dépôt d'art sacré
-
Dénominationsreliquaire-ostensoir
-
Appellationsstyle néo-roman, de la Vierge, de saint Joseph, saint Jean-Baptiste, saint Paul, saint Philippe Néri, sainte Catherine, saint Thomas, saint Jacques le mineur, saint Matthieu, et sainte Marie-Madeleine
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1867
-
Auteur(s)
- Auteur :
Ce reliquaire en laiton comporte trois parties : le socle de plan triangulaire reposant sur trois pieds, la tige en trois parties présentant un noeud hémisphérique et l'ostensoir proprement dit. La collerette inférieure de la tige repose sur un tore, la partie supérieure présente un décor en relief dans la masse. L'ostensoir, de format rectangulaire vertical, reprend une modénature architecturée. Il comporte un important décor en relief dans la masse. Les reliques prennent place dans la monstrance vitrée circulaire au centre de l'ostensoir. Les reliques (fragments d'os) sont enchâssées dans des paperoles dorées, collées sur un velours rouge. Les reliques comportent également de nombreux phylactères portant à l'encre des inscriptions manuscrites.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- forme complexe
- plan, triangulaire
-
Matériaux
- laiton, décor en relief, décor dans la masse
- verre
-
Précision dimensions
h = 38,2 ; la = 13,5 ; d = 14 £ Dimensions totales. Diamètre de la monstrance : d = 6,5.
-
Iconographies
- ornement à forme géométrique, torsade, billette, perle, boule, dent de scie, gable
- ornement à forme architecturale, colonne torse, chapiteau composite, tore, gable, culot, croix
- ornement à forme végétale, motif rocaille, entrelacs, feuille de chêne, feuille stylisée, grenade fruit
- être fantastique, sphinx
-
Précision représentations
Le socle triangulaire repose sur trois pieds à motif rocaille. Chaque face du socle comporte la même décoration d'entrelacs végétaux et de grenades. La base de la tige est torsadée. Le noeud est compris entre deux collerettes. Il est orné de 3 médaillons ovales portant la représentation d'un sphinx ailé, tournant la tête vers la gauche. L'ostensoir reprend la forme d'une façade architecturée à pignon triangulaire. Deux colonnes torses et à chapiteaux composites soutiennent un gable décoré de billettes. La lunette de la monstrance prend la forme d'un médaillon circulaire bordé de billettes, et également orné de motifs rocaille. Aux extrémités du gable se trouvent des motifs d'acanthe et des grenades, ainsi qu'un motif de feuilles stylisées. L'ensemble est surmonté d'une croix.
-
Inscriptions & marques
- cachet
- inscription, manuscrite, sur l'oeuvre
- inscription concernant le propriétaire, manuscrite, sur étiquette, imprimée, sur partie rapportée, d'origine, latin
-
Précision inscriptions
Il s'agit d'un cachet épiscopal se trouvant sur le document d'authenticité des reliques. Au revers de l'oeuvre est inscrit au crayon : ""A² Authentique dedans reliques de saint-Joseph"", un document d'authenticité se trouve dans l'oeuvre. Une étiquette à l'intérieur du pied comporte les chiffres : ""9217 H 24"" (?). Les reliques comportent également de nombreux phylactères portant à l'encre des inscriptions manuscrites donnant l'identité des saints.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ville de Millau
- (c) Inventaire général Région Occitanie