Oeuvre monumentale réalisée par le sculpteur Lilian Bourgeat inaugurée le 13 octobre 2016. Commandée par le conseil régional dans le cadre du 1% artistique, l'oeuvre répond au cahier des charges défini par le comité artistique qui avait définit le programme suivant :"L'œuvre devra dialoguer avec l'architecture du bâtiment et sa fonction. Aussi doit-elle se situer dans un espace extérieur situé entre le bâtiment principal et le stade. Ces deux constructions reliées par une cour, suivie d'un terrain composé, notamment de chemins piétonniers ainsi qu'une végétalisation selon le principe de son environnement soit la garrigue. L'œuvre doit prendre en compte le paysage et l'idée que l'espace déterminé est à la fois un lieu de passage ainsi qu'un espace pour les élèves".
Le budget consacré à l'oeuvre (clef en main) était de 319 000 €. Parmi les projets proposés c'est celui de Lilan Bourgeat qui a été retenue. Né en 1970, l'artiste a étudié à l’école nationale supérieure d’art de Dijon de 1989 à 1994 et enseigne, depuis 2008, à l’École des Beaux-Arts de Chalon-sur-Saône. Son oeuvre se caractérise par un goût constant pour le jeu et la farce avec un univers coloré et la réalisation d'objets surdimensionnés.
Lilan Bourgeat a donc conçu une sculpture dont le titre renvoie à la fonction de guide du lycée, au parcours imaginaire d'un lycéen : un parcours long, riche, avec ses lignes droites au but, des nœuds à résoudre, des moments de construction et d'organisation. L'oeuvre est installée pour être à la fois un lieu de réunion possible, un espace contemplatif vers les collines environnantes ou les Pyrénées, Pratique, elle accompagne aussi la rêverie et la poésie.
Le projet de corde à nœud sera repris par l'artiste l'année suivant dans une exposition à Cluny.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie