Gisant signalé comme celui d'un chevalier catalan daté des 12e ou 13e siècle. Acheté par Gustave Fayet pour meubler la chapelle au début du 20e siècle. Signalé par Yseult d'Andoque (Apport des Fayet p. 36), figure sur l'album de photographies, daté de 1966, destiné à la protection de l'abbaye au titre des monuments historiques. Le style et la facture de cette oeuvre invitent toutefois à une datation de la fin du 13e siècle ou du début du 14e siècle.
On sait aujourd'hui (Occulus, n° 19, 2012, p. 4) que le gisant provient du sanctuaire de Santa Maria de Bell-lloc, fondé au début du 13e siècle par Arnau de Timor, seigneur de Santa-Coloma, devenu mausolée de la famille de Queralt à partir du 14e siècle, puis pillé et incendié après 1835. Avant son acquisition par Gustave Fayer, le couvercle du sarcophage fut récupéré à la fin du 19e siècle par le père Esteban Puig et déposé dans une dépendance du château de Santa Coloma qu'il avait acheté et transformé en musée. Hélas, une bonne partie de la collection du père Puig a été vendue ou transférée dans divers musées sans qu'on ne puisse préciser son exacte provenance.
Le Gisant installé à Fontfroide pourrait être attribué à Pere Il de Queralt, surnommé « coeur de chêne » en raison de sa légendaire bravoure, sinon à un autre membre de sa famille, un frère ou l'un de ses fils.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie