En 2021 lors des travaux de restaurations d’envergures entrepris à l’église des Carmes de Carcassonne un plafond peint exceptionnel a été découvert. En déposant la voûte en lattis de 1852 de la travée de la tribune deux larges planches peintes ont été révélées. On voit aux extrémités des 3 poutres faitières des engoulants et dans la partie centrale de la voûte, de part et d’autre, d’une poutre deux larges planches peintes dans leurs longueurs.
Une planche avec des personnages féminins et l’autre avec des hommes. Une Annonciation est peinte à l’est avec des armoiries aux pieds des personnages. Ces armoiries ont pu être comparées à celles d’un manuscrit conservé à la British Library. Elle sont blasonnées ainsi : d’or écartelé d’un filet de sable, en 1 et 4 d’argent à une meule de moulin de gueules, en 2 et 3 au lion d’azur. Dans la notice ces armes sont identifiées comme étant celles de Pierre de Foix ce qui semble être une erreur, par contre si ce manuscrit a bien appartenu à P. de Foix l’écu a peut-être été repeint (ce qui était une chose courante). En regardant du côté des prélats, seules les armes de l'évêque Geoffroy de Basilhac (1456-1459) pourraient correspondre, sauf que le décor semble bien dater du XIVe siècle avec cet encadrement quadrilobé.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013