Dossier d’œuvre objet IM11003370 | Réalisé par
Michel Hérold (Contributeur)
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

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  • recensement du vitrail
verrières du château de Teillan
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aude
  • Commune Aimargues
  • Lieu-dit Mas de Teillan
  • Adresse
  • Cadastre 1975 G 19, 194 1975 G 19, 194 ; 1995 G 19, 239, 250 à 253 ; 1995 G 19, 239, 250 à 253  ; 2016 BR1 42

Deux baies de la salle dite des Archives, ou Richelieu présentent des éléments de vitraux anciens. Il s’agit de montages qui rassemblent des éléments civils hétéroclites du XVIe et du début du XVIIe siècle, dont l’origine n’est pas connue, mais qui n’ont pas été conçus pour le lieu où ils se trouvent. Le rondel circulaire illustrant le Calvaire peut être daté vers 1520-1530. Les trois rondels rectangulaires et les poèmes qui s’y rapportent forment un ensemble sur le thème des triomphes, inspiré de Pétrarque, mais christianisé la seule voie de Salut passant par le Christ. Quatre inscriptions en français se rapportent à cet ensemble et indiquent qu’il devait être initialement plus important, Si sont conservés le triomphe de la Chasteté, le triomphe de la Mort, le triomphe de la Renommée et une inscription se rapportant au triomphe de l’Eternité, manquent le triomphe de l’Amour et peut-être aussi le triomphe du Temps. Cette série de facture très différente des bordures qui cernent chacun des rondels et des inscriptions s’y rapportant peut être datée du 3e quart du XVIe siècle. Les bordures, sont presque toujours incohérentes et rassemblent des pièces d’époques et d’origines diverses. En somme ces montages réunissent des éléments très vraisemblablement passés par le commerce d’art. La mise en place de ces compositions a pu avoir lieu lors des grands travaux de rénovation, réalisés au XIXe siècle par les propriétaires du château Alexis d’Adhémar (mort en 1864), puis Roger d’Adhémar (mort en 1910), mais ils sont déjà signalés montés à leur emplacement actuel en 1875.

  • Période(s)
    • Principale : 16e siècle , (incertitude)
  • Dates

Baie A : Panneau inférieur hétérogène. Au centre, sur un fond bleu du XIXe siècle, rondel polychrome. Assemblage de panneaux en verre sur fond bleu, présente d'émaux, jaune d'argent, grisaille. Rondel polychrome en partie centrale. Panneau supérieur hétérogène. Au centre, entouré de filets bleus modernes, rondel du Triomphe de la Chasteté sur l’Amour (plombs de casse).

Baie B  : Panneau inférieur hétérogène. Au centre, rondel polychrome avec plomb de casse. Bordures ornementales relativement cohérentes. Panneau supérieur hétérogène avec au centre un rondel polychrome avec plombs de casse. Filets bleus. Bordures composées de diverses pièces d’ornements anciens.

  • Catégories
    vitrail
  • Matériaux
    • verre transparent
  • Précision dimensions

    Baie A : Panneau inférieur. H. 0, 58 m - L. 0, 52 m. Panneau supérieur. H. 0, 58 m - L. 0, 52 m. Baie B : Panneau inférieur. H. 0, 58 m - L. 0, 52 m. Panneau supérieur. H. 0, 58 m - L. 0, 52 m.

  • Iconographies
    • Calvaire
    • armoiries
    • satyre
    • chasteté
    • ours
    • triomphe, allégorie
    • renommée
    • mort
    • amour
  • Précision représentations

    Baie A : panneau inférieur rondel figurant le Calvaire. Au-dessous, inscription se rapportant à la suite de rondels sur le thème des triomphes. Au-dessus, armoiries de femme portées par 2 satyres. Panneau supérieur, rondel du Triomphe de la Chasteté sur l’Amour. Au-dessous, inscription en caractères gothiques se rapportant au sujet du rondel (plomb de casse). Au-dessus, armoiries non identifiées contenant une arbalète et 2 carreaux d’arbalète couronnés et le monogramme PM ; devise en Français sur une guirlande Mallart qui ne brule .

    Baie B : panneau inférieur. Au centre, rondel du triomphe de la Renommée sur la mort. Au-dessous, inscription en caractères gothiques se rapportant au sujet du rondel. Au-dessus du rondel armoiries portées par 2 ours, l’un muselé, l’autre non, blason associant les lettres EA et M. Panneau supérieur. Au centre, rondel du Triomphe de la Mort. Au-dessous, inscription en caractères gothiques se rapportant au sujet du rondel. Au-dessus, armoiries et devise d’un membre de la branche de Cransac de la famille d’Adhémar.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint
  • Précision inscriptions

    Baie A : Panneau inférieur : inscription se rapportant à la suite de rondels sur le thème des triomphes : Or nest il riens quant tout est dit/quil ne faille enfin prendre de cours/levangille ainsy le descripe/ou chacun doibt avoir recours/la virtoire de Jesuchrist/seulement demeure a tousiours. Au-dessus, armoiries de femme portées par 2 satyres (présence d’émaux, graffiti dans la partie gauche de l’écu avec la date 1649). Panneau supérieur : inscription : Chasteté princesse pudicque/ferme que ung piller de cristal/sans prendre quelque arme bellicq(e)/harnois de fer ny de métal/surmonte le sort cupidicque/et brise son carquois futal. Au-dessus, armoiries non identifiées contenant une arbalète et 2 carreaux d’arbalète couronnés et le monogramme PM ; devise en Français sur une guirlande Mallart qui ne brule 

    Baie B : Panneau inférieur : inscription en caractères gothiques se rapportant au sujet du rondel. Combien que tout soit transitoire/En ceste région mortelle/La vertu emporte la victoire/Sups la mort quoy quelle martelle/Le bruit la louenge et la gloire/Des hommes pieux est immortelles. Au-dessus du rondel armoiries portées par 2 ours, l’un muselé, l’autre non, blason associant les lettres EA et M. Panneau supérieur : inscription en caractères gothiques Ce que nature œuvre et co(m)passe/La mort destruit et extermine/Papes et rois portans to passe/Se sont mis en pouldre et verminne/Mais quoi q(ue) toutes choses passe/le nombre des humains ne fine ( ?) (dernière ligne en partie masquée par le plomb). Au-dessus, devise d’un membre de la branche de Cransac de la famille d’Adhémar, Lancea sacra.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Protections
    inscrit au titre immeuble, 1995/06/08
    classé au titre objet, 1983/07/22
  • Précisions sur la protection

    2 panneaux de vitraux classés MH au titre objet le 22 juillet 1983 et 2 autres le 29 avril 1993

  • Référence MH

Bibliographie

  • Les vitraux du Midi de la France, Presses Universitaires de Rennes, 398 pages

Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Inventaire général Région Occitanie
Michel Hérold
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

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