Dossier d’œuvre objet IM11000259 | Réalisé par
  • inventaire topographique
tapisserie de la Création du monde, tenture de l'Histoire de la rédemption de l'Homme, ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Narbonne
  • Commune Narbonne
  • Adresse rue Gustave Fabre
  • Emplacement dans l'édifice salle capitulaire de la cathédrale

Tapisserie tissée à Bruxelles vers 1495-1501. Le carton est actuellement attribué à l'atelier du peintre Colijn de Coter (1450-1539).

La qualité des matériaux employés tend à faire penser que la série de Narbonne était le premier exemplaire d'un ensemble qui a connu par la suite plusieurs éditions. Elisabeth Antoine, conservatrice au Louvre, a trouvé des fragments de huit éditions différentes, dont plusieurs à la cour d'Espagne, réalisées vers 1500-1510. Thomas Campbell a publié un document faisant état d'un droit de douane important payé en février 1502 lors de l'entrée en Angleterre d'une tapisserie de l'Ancienne et la Nouvelle Loi. La commande venait du roi Heny VII auprès de Pieter Van Aelst, directeur d'une manufacture bruxelloise, fournisseur des Habsbourg. A l'époque de Cromwell, en 1649, beaucoup de biens de la Couronne anglaise sont vendus dont une tenture de dix pièces de l'Ancienne et la Nouvelle Loi. C'est peut-être dans le cadre de ce grand mouvement d'oeuvre, que la série de Narbonne est arrivée dans les mains de la famille Fouquet.

Une autre hypothèse tient à une mention dans l'Histoire manuscrite des archevêques de Narbonne, écrite par Guillaume Lafont en 1719 : il dit que Mgr Fouquet "l'avait acquise d'Henriette de France reine douairière d'Angleterre". Elle est la soeur de Louis XIII et l'épouse du roi d'Angleterre décapité Charles 1er. En 1657, elle achète le château de Colombes (Hauts-de-Seine) à Basile Fouquet, frère de François Fouquet. Avant son exil de 1642, elle avait hérité du Palais de Richmond où se trouvaient les tapisseries. Mais son inventaire après décès, de 1669, ne mentionne pas la tenture...

Les deux hypothèses ont néanmoins en commun la provenance royale anglaise. Une seconde édition anglaise a été commandée en 1517 par le cardinal Wolsey pour Hampton Court.

Afin de s'acquitter de son "droit de chapelle" au chapitre de Narbonne, charge inévitable et qui pourrait être réclamée à ses héritiers si la dette n'est pas réglée avant sa mort, Mgr François Fouquet décide le 19 février 1673 de donner au chapitre la "chose la plus précieuse qui soit à présent en son pouvoir", "une tenture et tapisserie relevée d'or, représentant l'histoire de la création du monde, et de la vie, mort et résurrection de Notre Seigneur et le jugement général, consistant en dix pièces" (AD 11, G 43).

Dans la visite pastorale de 1677, faite par Mgr de Bonzi, il en est question en ces termes : Plus autre tapisserie à fonds d'or et soye melée, qui consiste en dix pieces, lesquelles servent pour parer le dedans du cœur, et quelque fois on le tent au dehors, representant la Création du monde et plusieurs autres histoire, qui a esté par M. de Fouquet,archevesque de Narbonne.

D'après l'Histoire manuscrite des archevêques de Narbonne, écrite par Guillaume Lafont en 1719, il apparaît que la série est déployée en particulier pendant l'Avent et le Carême.

Lors de l'inventaire du 13 juillet 1790 (AD 11, 1 Q 281), huit pièces sont présentes. Ensuite, la documentation sur les très nombreuses tapisseries qui ornaient devient très floue jusqu'à aboutir, en 1897, à la certitude qu'il ne reste plus qu'une tapisserie, qui est montrée à l'Exposition universelle de Paris en 1900. Elle participe ensuite à plusieurs expositions prestigieuses.

Tapisserie dont la chaîne est en laine tandis que la trame contient laine, soie, filé argent, filé argent doré. Parmi les teintes, le rouge de garance domine.

Elle est restaurée à la manufacture des Gobelins entre 1910 et 1914. En 2018, une demande de prêt du Metropolitan museum pour l'exposition Tudors, art and majesty in Renaissance, suscite un examen qui révèle un début de déchirure en partie haute. La maison De Wit, de Malines l'a dépoussiérée et nettoyée par aérosols d'eau sur table aspirante. La tapisserie a été pourvue d'une nouvelle doublure en lin et d'un nouveau système d'accrochage.

La Trinité, représentée par trois hommes, préside la scène au centre, avec la Justice à sa droite ("Justicia"). Le personnage à genoux serait Jésus s'offrant pour racheter le péché des hommes, juste à côté du péché originel.

Dans l'angle supérieur gauche, Dieu sépare la Lumière des Ténèbres. En partie inférieure, de gauche à droite Dieu crée le règne végétal ; au milieu, en partie inférieure, c'est la création des astres. Aussitôt après Dieu se penche vers un cours d'eau et fait naître les poissons et les oiseaux ; tout à droite, création d'autres animaux (éléphant dans les feuillages), de l'homme et de la femme. Dans l'angle supérieur droit, Adam et Eve mangent le fruit défendu et un ange brandissant une épée les chasse du Paradis.

  • Catégories
    tapisserie sur métier
  • Matériaux
    • laine, tissé
    • soie
  • Précision dimensions

    Hauteur : 426 ; longueur : 836.

  • Iconographies
    • Adam et Eve chassés du Paradis terrestre
    • création de la lumière
    • création des animaux terrestres
    • création des astres
    • création des oiseaux
    • création des poissons
    • Trinité
    • création des végétaux
    • création du firmament
    • lapin
    • agneau
    • fraise
    • éléphant
    • lion
    • orgue mécanique
  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1901/06/17
  • Référence MH

Bibliographie

  • LECUYER, Patrick. La Création: une tapisserie flamande du XVIe siècle (vers 1500) conservée dans le trésor de la cathédrale de Narbonne. Bulletin de la Commission archéologique et littéraire de Narbonne, 1996-1997, t. 47-48.

    P. 213-220
  • COULAUD, Hélène. Le trésor de la cathédrale de Narbonne pendant la période tridentine, entre splendeur et sobriété. Edition et commentaire de la visite du cardinal Pierre de Bonzi (1677). Patrimoines du sud, 1.

  • COLLETTE, Flore. La tapisserie de la création du monde. Villes & pays d'art et d'histoire, col. Focus, 2023, 24 p.

    24 p.
  • ANTOINE, Elisabeth. La tapisserie du Jugement dernier. Paris : R. M. N./Louvre éditions, (collection Solo, 36) 2007.

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

ancienne cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

Commune : Narbonne
Adresse : rue Gustave Fabre