Archives départementales de l'Aude : G 473 : Visite de la sacristie de l'abbaye de Saint-Papoul. 27 septembre 1768 : Inventaire fait par Guillaume-Louis Gauzy, vicaire général.
Dans laditte sacristie est placé un autel en bois, le même qui servait anciennement au choeur de laditte église, avant que Mgr l'évêque ne fit placer l'autel en marbre, et élever les autres décorations ; sur ledit autel il y vu christ de d ?, et sur le devant d'iceluy est attaché un devant d'autel en satin blanc et rouge.
Au milieu de la sacristie est située une commode en bois de chêne et noyer avec douze tiroirs pour tenir les ornements, dont quatre sont fermés à serrures et clés. Laditte commode en assez bon état. Dans un des cottés de la sacristie est placée une grande armoire de bois de hêtre qui est fermée avec deux serrures ; laditte armoire est ancienne, et en état encore de servir, elle sert à enfermer l'argenterie.
A un des angles de la sacristie, sont placés les bancs du chapitre pour leur assemblée avec un petit marchepied sur le devant.
Dans un autre angle de la sacristie, est placé un confessionnal avec deux agenouliers, le tout bois de sapin, et à coté d'iceluy une grande armoire du chapitre pour leurs archives.
Dans un des murs de la sacristie, sont creuzés trois armoires avec leur fer naturel serrures et clefs, l'une desquelles sert au chapitre pour les archives.
Argenterie
Une croix en vermeil sur l'une des faces d'icelle sont placées différentes pièces en émail représentant les mistères de la passion, et de pierres de différentes couleurs. Dans l'intérieur, il y a des reliques. Sur l'autre face, diverses pièces de cristal de roche, l'une desquelles est coupée ; il n'y a point à cette croix de représentation du Christ. Le manche de laditte croix est revêtu de cuivre doré, laditte croix est en assez bon état, ayant souvent besoin de petites réparations, à raison de la multide (sic : multitude ?) des pièces dont elle est composée.
Une autre croix en argent aussi pour les processions. Le manche est revêtu également d'argent ; elle est en bon état.
Une petite croix aussi en argent que le célébrant porte en ses mains aux processions en bon état.
Deux bordons (bourdons) en argent pour les chapiers, le manche revêtu de même, ils auraient besoin de quelques réparations.
Un encensoir d'argent dont les chaînes auroint besoin d'être réparées ; la navete aussy d'argent avec sa cuiller attachée avec une chaîne d'argent en bon état.
Un aspersoir d'argent en bon état. [dans la marge : donné par M de Ségur à son départ].
Un grand calice avec sa patène en argent, la coupe avec la patène bien dorée. Sur ledit calice, sont gravées les armoiries d'un évêque.
Autre calice en vermeil sur lequel sont gravées les armes d'un évêque avec sa patène en bon état.
Deux calices en argent avec leurs patènes de même, lesquels auraient besoin de quelques coups de marteau, mais du reste en bon état.
Autre calice dont le pied est de cuivre argenté, la coupe et la patène en argent en assez bon état, ledit calice est dans la chapelle de l'évêché pour le service de l'aumonier de Mgr l'évêque.
Autre calice dont le pied est de cuivre argenté, la coupe et la patène en argent en bon état. Sur ce calice, est gravée l'image de saint Papoul et ledit sieur syndic nous a dit qu'il est destiné pour le service de la chapelle de l'hermitage.
[dans la marge : donné par M de Ségur à son départ]. Une boette en argent pour tenir les hosties, sur laquelle sont gravées les armes d'un évêque. Laditte boette presque neuve.
Deux burettes d'argent avec leur bassin aux mêmes armoiries, en bon état […]
Ornements blancs
[dans la marge : fait en 1735 au départ de M de Ségur] : Une chasuble de damas blanc avec son étole, le manipule, voile et bourse, garnie d'un galon d'or et bordé de même, quatre dalmatiques avec leurs étoles et manipules et trois man (sic) pluviaux aussi de damas avec un galon d'or, le chaperon des pluviaux garni d'une crépine en or, le tout en fort bon état.
[dans la marge : donné par l'évêque actuel] : Une chasuble avec quatre dalmatiques, leurs étoles et manipules, voiles et bourses d'un gros de tours blanc broché en fleurs de soye et or, garni d'une dentelle en or, le tout presque neuf et en fort bon état.
Une chasuble avec deux dalmatiques, leurs étoles et manipules, voiles et bourse d'un satin blanc fleuri garni d'une dentelle en argent en fort bon état.
[sans indication de donateur] : Une chasuble avec deux dalmatiques, étoles, manipules et bourse sans voile, ensemble deux pluviaux. Le tout de damas blanc garni d'un galon et bordé d'or ; ledit ornement vieux et plus qu'à demy usé.
Autre chasuble de damas blanc avec deux dalmatiques, étoles, manipules et bourse sans voile, garnie d'une dentelle en or, le tout fort usé.
Un pluvial à deux envers d'étofe de moire couleur de feu et blanc garni d'un galon et crépine d'or sur le blanc, d'un pareil galon en argent sur le rouge, en bon état.
Autre pluvial en moire en argent à fleurs de soye et or garni d'un galon (à) crépine d'argent, l'étofe d'iceluy un peu passée, ledit pluvial d'ailleurs en bon état.
Six chasubles camelot blanc avec deux dalmatiques, étoles, manipules, voile et bourse de même garnie d'un galon fil
(de ou et) soye, dont deux chasubles hors de service, le reste demy usé, et d'une couleur passée.
Une chasuble brodée partie en or et partie en soye avec son étole, manipule, voile et bourse brodée de même, en bon état.
[dans la marge : donnée en 1735 au départ de M. de Ségur] : une chasuble à deux envers détofe de moire couleur de feu et blanc brodée, étole, manipule, voile et bourse brodée de même, en bon état.
[dans la marge : donnée en 1735 au départ de M. de Ségur] : une étole à deux envers de moere en or et violet brodé en or, garnie d'une crépine et cordon de même ; elle a besoin d'être (?) et réparée.
Une chasuble à deux envers de moere couleur de feu et blanc. Sur le rouge, étole et manipule, voile seulement pour le rouge, et bourse, le tout garny de même galon un peu usé ; (?) garnie d'un galon en or sur le blanc et en argent.
[dans la marge : donnée en 1735 au départ de M. de Ségur] : deux chasubles persienne à fleurs de différentes couleurs avec leurs étoles, manipules, voiles et bourses garnies d'un galon en or, et doublées d'un taffetas rouge en fort bon état ; la doublure de l'une aurait besoin d'être un peu réparée.
Une chasuble d'un moere en argent à fleurs et soye et or assez ancienne et ternie avec son étole et manipule sans voile ni bourse garnie d'un galon en or, la chasuble est déchirée sur le devant.
Une écharpe pour la bénédiction d'un tafetas blanc garnie d'un picot et crépine en or, en bon état.
Un tapis pour le pulpitre de l'évangile d'un satin blanc et rouge garnie d'une frange en soye, en bon état.
Ornements rouges
[dans la marge : l'évêque actuel les a fait décrasser et au lieu d'une mauvaise dentelle a mis un galon d'or avec des franges d'or]. Deux chasubles en damas cramoisy avec quatre dalmatiques, étoles, manipules, voiles et bourses, ensemble deux pluviaux de la même étofe, le tout garny de galon et bordés d'or, et les pluviaux d'une crépine de même sur l'une desdittes chasubles et sur deux dalmatiques sont brodées les armes de M. de Montpezat, évêque de
Saint-Papoul, le tout en bon état.
Un pluvial de satin brodé en plein, en soye et or, et les orfrois et chaperons en velours brodé de même, dont la doublure a besoin d'être réparée ; une étole de velours cramoisy brodée aussy en soye et or, avec un bordé (de?) crépine en or, en bon état.
Un pluvial de satin cramoisy avec les orfrois et chaperons de velours sizellé fond or et soye et garny d'une dentelle or et argent. Ladite dentelle déchirée en quelque petit endroit ; la doublure en soye a besoin d'être réparée.
Quatre chasubles de camelot rouge, deux dalmatiques, étoles, manipules, voiles et bourses de même garnies de galons fil et soye à demy uzées et néanmoins en bon état, à l'exception d'une chasuble à laquelle il manque un peu de galon.
Deux autres chazubles de camelot fort uzées et hors de service.
Ornements verts [...]
Famille de brodeurs attestée à Paris de la fin du 16e siècle à la Révolution.