Une tradition orale voudrait que la chape de Saint-Papoul provienne de Catherine de Médicis (1519-1589) ; cela semble impossible compte tenu du style de l'étoffe. En revanche, le Victoria and Albert Museum possède trois fragments d'un même tissu daté vers 1640, un satin noir, motifs verts et blancs avec détails bleus clair with buff dont le décor est très similaire à celui du textile de Saint-Papoul.
Le Palais des Rohan, à Strasbourg, conserve un tapis de table brodé singulièrement proche, tant dans la technique que dans les motifs du chaperon et des orfrois. Ce tapis, de facture indo-portugaise, semble être une commande des années 1730-1740 (infos grâce à jacqueline Jacqué, Danièle Véron-Denise et Etienne Martin, conservateur du Palais Rohan).
Ainsi nous proposons de dater du milieu du 17e siècle le tissu de la robe et de la première moitié du 18e siècle le chaperon et les orfrois.
La chape a fait l'objet d'une restauration terminée en octobre 1988, réalisée par la Maison parisienne Brocard, rue Saint-Jacques. Le vêtement a été démonté et nettoyé (surtout le bas) et doublé avec une nouvelle toile de soutien en lin. Le velours a été posé par baguage sur un support. Le restaurateur a également procédé à des insertions de tissu rouge à l’emplacement de trous dans le velours, au niveau du chaperon et de la patte de fermeture et à un important travail de fixation des cordonnets et des différentes broderies.
Portée à toutes les époques, la chape l'a encore été récemment par l’abbé Philippe de Fontanges.