Dossier d’œuvre objet IM11000251 | Réalisé par
  • dossier ponctuel, église de Saint-Papoul
  • enquête thématique régionale, soieries du 18e siècle
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Castelnaudary
  • Commune Saint-Papoul

Une tradition orale voudrait que la chape de Saint-Papoul provienne de Catherine de Médicis (1519-1589) ; cela semble impossible compte tenu du style de l'étoffe. En revanche, le Victoria and Albert Museum possède trois fragments d'un même tissu daté vers 1640, un satin noir, motifs verts et blancs avec détails bleus clair with buff dont le décor est très similaire à celui du textile de Saint-Papoul.

Le Palais des Rohan, à Strasbourg, conserve un tapis de table brodé singulièrement proche, tant dans la technique que dans les motifs du chaperon et des orfrois. Ce tapis, de facture indo-portugaise, semble être une commande des années 1730-1740 (infos grâce à jacqueline Jacqué, Danièle Véron-Denise et Etienne Martin, conservateur du Palais Rohan).

Ainsi nous proposons de dater du milieu du 17e siècle le tissu de la robe et de la première moitié du 18e siècle le chaperon et les orfrois.

La chape a fait l'objet d'une restauration terminée en octobre 1988, réalisée par la Maison parisienne Brocard, rue Saint-Jacques. Le vêtement a été démonté et nettoyé (surtout le bas) et doublé avec une nouvelle toile de soutien en lin. Le velours a été posé par baguage sur un support. Le restaurateur a également procédé à des insertions de tissu rouge à l’emplacement de trous dans le velours, au niveau du chaperon et de la patte de fermeture et à un important travail de fixation des cordonnets et des différentes broderies.

Portée à toutes les époques, la chape l'a encore été récemment par l’abbé Philippe de Fontanges.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle, 17e siècle

Cette chape rouge retient cependant l'attention par la rareté, à la fois du tissu de fond (robe), et du

travail du chaperon et des orfrois. Classée au titre des monuments historiques dès 1911, elle n'a pour autant pas fait l'objet d'études approfondies.

La robe est réalisée avec un satin liseré 3 lats,c'est-à-dire un satin dont la trame est de trois couleurs (vert, jaune, blanc). Le décor présente des motifs de lys martagon et de fleurs de grenade, surgissant de longues tiges graciles. Son plan de montage est singulier, avec des largeurs de laize irrégulières ; de plus, certaines coutures sont faites avec raccords soignés - couture axiale du dos et deux petites bandes latérales de 3,5 cm de large - et d'autres non.

Après son assemblage, la robe de la chape a été enrichie par des broderies de torsades de filé argent, appliquées par couchure en soulignement de certains motifs. Les torsades à l'âme de

soie blanche sont fixées au support grâce à un fil de soie blanche à deux brins. Ces broderies sont certainement bien postérieures à la confection de la robe et furent peut-être réalisées autant pour

pallier à l'usure précoce du fil blanc que pour enrichir le vêtement.

La question des orfrois et du chaperon, en velours bordeaux, se révèle tout aussi complexe : leur

surface est brodée au point lancé empiétant de fils de soie polychromes dessinant un motif de grosse fleur et de ruban serpentiforme, mais une grande partie du décor est aussi faite en couchure de fils de soie double plus ou moins torsadés.

Cet ample motif appartenait visiblement à une pièce brodée plus grande, peut-être une tenture. Le plus étonnant reste la présence de filé or dont l'âme est rouge et dont la lame dorée n'est pas de l'argent mais du papier. Cette technique, inconnue en Europe, renvoie vers une production orientale, peut-être indienne du fait des motifs du décor.

Le galon qui cache la couture entre la robe et les orfrois est tissé de filé or bordé de velours vert.

  • Catégories
    tissu, broderie
  • Matériaux
    • soie, liseré, satin
  • Précision dimensions

    h = 141 ; orfrois : h = 126 ; chaperon : la = 52,5 ; laize : la = 52,8 ; dessin : h = 39,2

  • Précision état de conservation

    Assez bon, mais restaurations récentes par insertion de tissu rouge à l’emplacement de trous dans le velours rouge, au niveau du chaperon et de la patte de fermeture. Le fil blanc est beaucoup usé que les autres. Elle a été démontée et nettoyée (surtout le bas) et doublée avec une nouvelle toile de soutien. Le velours a été posé par baguage sur un support. Il y a eu surtout fixation des cordonnets et différentes broderies.

  • Protections
    classé au titre objet, 1911/09/30
  • Référence MH

Bibliographie

  • THORNTON, R. Baroque and rococo silks. Londres : Faber and Faber, 1965.

    plate 7 B
  • PAGNON, Josiane. Observations sur une chape rouge de l'ancienne abbaye de Saint-Papoul (Aude). Patrimoines du sud, 1, 2015. Accessible en ligne : http://journals.openedition.org/pds/971 ; DOI : 10.4000/pds.971

Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice

église paroissiale de Saint-Papoul

Commune : Saint-Papoul
Lieu-dit : Adresse : Place de la Mairie