Dossier d’œuvre objet IM09002465 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, 1 pour cent artistique
sculpture : Synectron
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ariège
  • Commune Mirepoix
  • Adresse route de Limoux
  • Emplacement dans l'édifice près du terrain de sport, devant le foyer
  • Dénominations
    plein relief spatial
  • Titres
    • Synectron

Le projet de construction du lycée polyvalent de Mirepoix est agréé par un arrêté en date du 20 novembre 1964. Plusieurs tranches de travaux sont prévus et il faut attendre une dizaine d’année pour le programme de décoration au titre du 1 % artistique soit envisagé. L^'’architecte André Poulain dresse un premier rapport de présentation des travaux de décoration le 18 octobre 1974.

Il souhaite collaborer avec le sculpteur Jean-Louis Raina (1929-2019) et le peintre Bernard Bouton (né en 1941). Raina prévoyait d’'installer au nord du terrain de sport, visible depuis l'’entrée, une sculpture intitulée « La joie du soleil » : un cadran solaire monumental composé d'’une sphère en cuivre fixée sur un bloc de pierre épannelé posée sur une dalle en béton et complété par des élément de briques, galets ou pierre faisant office d'’emmarchements ou de sièges. Bernard Bouton proposait quant à lui une composition non figurative en mosaïque de terre cuite, tuilots et marbres sur le mur sud du préau.

Ce projet est soumis pour avis à la direction de l’'équipement du département de l’'Ariège le 12 juin 1975. Dans un courrier daté du 9 juillet, l’'inspecteur d’Académie, favorable au projet de cadran solaire se montre plus réservé quant à l'’implantation de la composition murale, supposant que l'oeuvre pourrait être altérée par la construction du futur centre de documentation à ce niveau. Le rapporteur du dossier (Grynpas) estime pour sa part que Raina pourrait « faire preuve d’en invention plus marquée ».

Une note manuscrite conservée dans le dossier des Archives nationales indique qu’'un rendez-vous est prévu chez l'’architecte avec le sculpteur Jean-Louis Raina qui aurait refusé de modifier son oeuvre.

Un nouveau programme est d’ores et déjà envisagé et l’architecte André Poulain propose de collaborer avec Nausica Pastra (1921-2011). Elle rédige un rapport détaillé accompagné d’'une note manuscrite, datée du 19 septembre 1975, exprimant qu’elle s’engage à réaliser l’œ'oeuvre pour un budget de 132 922 F.

Ainsi, la commission, réunie le 24 septembre 1975, rejette-t’elle la proposition des artiste Raina et Bouton, signalant qu'’il n’avait pas été estimé possible de retenir leur candidature. Elle approuve donc le projet de Nausica Pastra estimant qu’il présente une grande rigueur de conception et que sur le plan fonctionnel, il constituera un lieu de rencontre agréable et bien organisé.

L’artiste d’'origine grecque travaille alors beaucoup sur le style et la recherche mathématique et philosophique concernant organisation de la surface et de l'espace dans un art qualifié de « mathématique ». Une série d’œ'oeuvres produites à cette époque porte le titre de Synectron.

Une maquette de l'oe’œuvre réalisée à Mirepoix est exposée à la galerie Kalfayan d’'Athènes.

Sculpture environnementale composée de 3 carrés formant gradins et de deux éléments sculptés verticaux réalisés en pierre.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • pierre
    • béton
  • Précision dimensions

    la = 810 cm ; l = 810 cm (carré supérieur)£h = 35 cm ; la = 540 cm ; l = 540 cm (carré intermédiaire)£h = 25 cm ; la = 360 cm ; l = 360 cm£Elément sculpté n° 1 : h = 90 cm ; la = 270 cm ; pr = 135 cm. Elément sculpté n° 2 : h= 60 cm ; la = 190 cm ; pr = 90 cm

  • Iconographies
    • représentation non figurative
  • Précision représentations

    Sculpture concue en gradins qui présente une structure de plateformes et de banquettes accompagnée de deux blocs monumentaux posée à niveau du sol.

  • État de conservation
    • altération de l'épaisseur de la matière
    • manque
  • Précision état de conservation

    Bon état d'ensemble, quelques graffitis se remarquent à la surface de l'oeuvre, des traces de lichen et de mousse, quelques éclats de matière ici et là

  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Inventaire général Région Occitanie