Le dimanche 20 août 1922, à 11 heures du matin a ""eut lieu en la coquette et antique église paroissiale, siège du doyenné, l'inauguration de la chapelle du Poilu"" située face à la porte d'entrée de l'église Sainte-Marie-Madeleine. Une foule immense évaluée à ""1 500 personnes se pressait autour du catafalte dans la nef magnifiquement décorée aux couleurs nationales et illuminées"". Il est probable que les familles dont les noms des morts sont portés sur les socles des deux statues, celle de saint Louis et celle de Jeanne d'Arc ainsi que sur le tableau situé contre le mur est de la chapelle, ont acquis et fait don de ces objets à la paroisse. La liste des noms, prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Tarascon-sur-Ariège
-
Commune
Saurat
-
Dénominationsautel, tableau commémoratif, tableau, statue, peinture, verrière
-
Titres
- chapelle du Poilu
- le baptême de Clovis
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1921
- 1922
-
Rhône-Alpes, 69, Lyon
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Emaillerie FrançoiseémailleurEmaillerie FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : fabricant de statues
-
Auteur :
Saint-Blancat Louismaître-verrierSaint-Blancat LouisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : peintre
- Auteur : sculpteur
- Auteur : diffuseurs
-
Auteur :
Située face à la porte d'entrée de l'église Sainte-Marie-Madeleine à Saurat, la chapelle dite chapelle du Poilu comporte un autel secondaire contre le mur nord, surmonté à l'arrière, d'une statue de soldat couché. Il est encadré par deux statues en plâtre, peintes en blanc sur deux supports également en plâtre peint en blanc. Une verrière signée, dans le mur nord, est cintrée dans sa partie supérieure. Sur le mur est de la chapelle, sont posées sur la moulure à hauteur d'appui, deux plaques en plâtre comportant chacune une plaque émaillée, situées de part et d'autre d'un tableau également en plâtre comportant une scène. Un deuxième tableau en plâtre de couleur blanche, comportant une scène est contre le mur opposé. Un faux appareil de pierre est peint au-dessous de la moulure en plâtre à hauteur d'appui, qui court sur les trois murs de la chapelle. Au-dessus de cette moulure, une deuxième peinture présente des tentures frangées en trompe l'oeil surmontées d'une frise de lauriers. L'autel posé sur une marche en béton recouverte de carrelage, est en marbre gris et rouge, en plusieurs éléments. Le devant d'autel sur un socle en marbre gris présente des lauriers gravés et dorés et deux colonnettes en marbre gris sur lesquelles la table d'autel est posée, recouverte d'un linge blanc. La statue du gisant comporte sur le côté droit les inscriptions peu lisibles du fabricant, celles en pied de saint Louis et de Jeanne d'Arc portent sur leur support des inscriptions peintes en doré. Le vitrail signé ""St / BLANCAT / TOULOUSE"" a le titre ""LE BAPTEME DE CLOVIS"" et est daté de 1921. Au-dessus du vitrail, sur le mur, sont peintes les inscriptions ""AUX ENFANTS DE SAURAT MORTS POUR LA FRANCE"". Les deux tableaux en plâtre avec fronton dans leur partie supérieure, posés sur la moulure en plâtre, comportent une plaque émaillée, signée et présentant les mêmes décors. Sous une croix latine, deux soldats aux pieds du Sacré-Coeur, l'un au sol l'autre à genoux et les bras écartés sont portés dans le fronton, entourés d'une guirlande végétale et des dates ""1914"" et ""1918"". Au-dessous, de part et d'autre d'un blason aux couleurs tricolores, la dédicace paroissiale est sur la liste des ""Morts pour la Patrie"". Un tableau représentant une scène est situé entre les deux précédents. Sous une légion d'honneur peinte, ce tableau signé, présente le Sacré-Coeur de Jésus entouré de personnages historiques et, dans la partie supérieure, un décor architectural. Un phylactère est situé au-dessus et des inscriptions gravées sur la partie inférieure du cadre. Sous ce tableau, un blason est peint des couleurs bleu-blanc et rouge. Le tableau situé face au précédent, contre le mur ouest porte, au-dessous un blason composé de trois fleurs de lys dorées sur fond bleu, et au-dessus une croix de guerre peinte et abîmée. Il présente une scène composée de personnages historiques et, dans la partie supérieure, un décor d'architecture.
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture, peinture murale, vitrail
-
Structures
- forme complexe
- d'applique
- revers sculpté
- rectangulaire vertical
- en plein cintre
-
Matériaux
- marbre, en plusieurs éléments blanc, rouge, taillé, poli, gravé, doré
- plâtre, en plusieurs éléments moulé, décor en relief, peint
- peinture à l'huile
- enduit, support peint, polychrome
- verre
-
Précision dimensions
Dimensions du vitrail : h = 170, la = 70. Dimensions de la statue du Poilu : h = 40, la = 150, pr = 60. Dimensions de la statue de saint Louis : h = 141, la = 60, pr = 35. Dimensions de la statue de Jeanne d'Arc : h = 130, la = 36, pr = 40. Dimension de c
-
Iconographies
- soldat : couché, casque, uniforme, fusil
- saint Clovis
- saint Rémi
- sainte Clotilde
- saint Louis : couronne, épée
- sainte Jeanne d'Arc : armure, épée
- Sacré-Coeur
- croix latine
- ange : aile
- Vierge
- ornement architectural : fronton, colonne
- croix latine
- blason
- croix de guerre
- médaille militaire
- ornement végétal
-
Précision représentations
La statue du gisant représente un Poilu étendu au sol, le visage apaisé. La statue située à gauche de l'autel est celle de saint Louis et celle à droite est Jeanne D'arc symbole de la résistance à l'ennemi. Le vitrail comporte saint Rémi, un oiseau symbole de paix volant au-dessus, baptisant Clovis qui est dans un bassin d'eau, sa femme Clotilde à genoux devant lui. Un guerrier franc, en armes est sur la droite, un desservant est à gauche. La légion d'honneur est peinte au-dessus du tableau contre le mur est, la croix de guerre au-dessus du tableau contre le mur ouest. Le tableau du mur est, présente le Sacré coeur de Jésus accompagné à droite de la Vierge, de Clovis et de Jeanne d'Arc en armure, à gauche de saint Louis tenant son épée et une couronne sur un coussin, Louis XIII présentant sa couronne et probablement sainte Clotilde à genoux. A l'arrière, on aperçoit un ange casqué, avec un bouclier et une épée. Un édifice religieux, le Sacré-Coeur à Paris, est représenté en haut à gauche et un deuxième édifice également religieux est à droite. Le tableau situé en face de ce dernier présente un évêque devant deux desservants dont l'un d'eux porte une croix latine et, sur la droite, deux cavaliers et un homme avec une lance. L'évêque, saint Rémi, tient par la bride un cheval monté par un cavalier, probablement Clovis, habillé de peaux de bêtes. Des murailles d'une ville fortifiée apparaissent derrière l'évêque.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravé, peint, sur l'oeuvre
- date
- dédicace
- inscription concernant l'iconographie
- inscription concernant le fabricant
- inscription concernant le lieu d'exécution
-
Précision inscriptions
Le vitrail porte le titre ""BAPTEME DE CLOVIS"" et ""ST / BLANCAT / TOULOUSE"" puis ""ANNO 1921"". Le socle sur lequel est posée la statue de saint Louis est gravé des inscriptions dorées suivantes ""A LA MEMOIRE / DU S.LIEUTENANT / LOUIS MAURY / MORT / POUR LA FRANCE"" et sur celui de Jeanne d'Arc ""A LA MEMOIRE / DE FLORENTIN / BLAZY / MORT / POUR LA FRANCE"". Sur la droite du socle de cette statue sont gravés ""ANDRE BESQUEUT / SALON 1912"" et à gauche ""ESTOUP ET CAZES / PROPRIETE RESERVEE"". Le gisant en plâtre porte, sur le côté droit de son socle des inscriptions peu lisibles. Les deux plaques émaillées, signées ""Emaillerie Françoise - Lyon"", portent les dates ""1914"" et 1918"" puis ""PAROISSE DE SAURAT"" puis ""MORTS POUR LA FRANCE"" suivi de la liste des morts (nom, prénom, lieu et date de décès) puis ""MISERICORDIEUX JESUS DONNEZ-LEUR LE REPOS ETERNEL"". ""MONNA"" est gravée en bas à droite du tableau situé contre le mur est et la partie basse de l'encadrement comporte ""A LA MEMOIRE DE JEAN JAUZE FERRAING MORT POUR LA FRANCE"". Enfin la signature du peintre est peinte à droite de l'entrée de la chapelle ""A. NERA Pxit"".
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie