Un article paru dans l'Avenir, journal de l'Ariège, les vétérans de 1870-1871 sont invités à se rendre à la cérémonie d'inauguration du monument érigé à la mémoire des soldats de Foix morts au cours de la Grande Guerre. Sous la présidence de monseigneur l'évêque de Pamiers, cette cérémonie se déroule le dimanche 7 mars 1920 en l'église Saint-Volusien, à 15 heures. ""Les survivants de la guerre de 1870-1871"", ""après avoir connu toutes les douleurs de la défaite"", salueront ""les noms de ceux de leurs compatriotes qui ont donné leur vie pour la France, cette fois victorieuse et vengée"". En effet, la journée ayant débuté dès 8 heures par des messes, à 15 heures sont réunis dans l'église la municipalité, les représentants de l'armée, de l'associations des ""anciens combattants de 70"", mutilés et réformés, Croix Rouge, corps constitués, directeurs des diverses administrations, Jeunesse Catholique avec son drapeau, Orphéon de Foix. Après le programme musical, le discours est prononcé par Monseigneur l'évêque qui bénit ensuite ce monument et clôt ainsi la cérémonie. La liste des noms, prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Foix
-
Commune
Foix
-
Dénominationsplaque commémorative, tableau commémoratif
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1920
-
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
-
Auteur(s)
- Auteur : fabricant de statues
Le monument aux morts dédié à ceux de la paroisse morts au cours de la Grande Guerre est situé contre le mur intérieur nord dans la première travée de la nef de l'église Saint-Volusien à Foix. Il est constitué de trois plaques de marbre blanc veinées de gris gravées d'inscriptions peintes en rouge fixées contre le mur autour d'un tableau signé, en brique cuite peinte en blanc. Les deux plaques situées de part et d'autre de ce tableau sont de format rectangulaire vertical, celle située au-dessous, de format rectangulaire horizontal. Le tableau présente une scène composée d'un soldat sur un champ de bataille, d'un Christ en croix et d'un ange.
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture
-
Structures
- rectangulaire vertical
- d'applique
-
Matériaux
- marbre
- taillé, poli, gravé, noir
- brique, moulé, peint, blanc
-
Précision dimensions
Dimensions du tableau en brique cuite : h = 218, la = 136, pr = 4.£Dimensions de chacune des plaques en marbre blanc situées de part et d'autre du tableau en brique : h= 281, la = 71. Dimensions de la plaque en marbre située sous le tableau en brique : h = 20, la = 147.
-
Iconographies
- scène, Christ, nuée, ange, ancre, couronne soldat, fusil, apparition
-
Précision représentations
Le tableau commémoratif présente dans sa partie supérieure un Poilu sur un champ de bataille allongé sur le flanc droit, contre son sac et son fusil, le drapeau serré contre sa poitrine. Il implore le Christ qui apparaît, accompagné d'un ange apportant la couronne du martyre et l'ancre symbolisant l'Espérance.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Il n'y a aucune dédicace et les inscriptions sont celles des noms et prénoms gravés. L'identité de l'auteur du tableau en brique ""H. Giscard"" est portée en bas à gauche de ce tableau.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La peinture du tableau est abîmée.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie