Il est probable que le monument aux morts situé dans la nef de l'église paroissiale Notre-Dame de la Daurade à Tarascon-sur-Ariège, a été érigé au début des années 1920. Dû à l'initiative de l'abbé Deramond, ce monument est paroissial, les commémorations étant alors distinctes de celles de la mairie. En effet, comme chaque année depuis la fin de la Grande Guerre jusqu'à l'inauguration du monument aux morts communal en 1965, le cortège commémorant les morts de 1914-1918 organisé par la commune se forme à la mairie puis se rend aux deux cimetières de la ville et, après un tour de ville, la dislocation se fait devant la mairie. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège
-
Commune
Tarascon-sur-Ariège
-
Dénominationsmonument aux morts, statue, groupe sculpté
-
Titres
- Mater Dolorosa
- Jeanne d'Arc
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Lieu d'exécutionCommune : Aude
-
Auteur(s)
- Auteur : Nicot) fabricant de statue
Le monument aux morts situé dans la nef de l'église Notre-Dame de la Daurade à Tarascon-sur-Ariège, contre le premier pilier est (l'église est orientée le choeur vers le sud) est composé de plusieurs éléments. Un socle en bois comporte en façade des inscriptions dorées et un groupe sculpté - une Mater Dolorosa - est posé dessus. A l'arrière de ce socle, un pilier en bois, en plusieurs éléments et de format rectangulaire vertical comporte en façade des éléments de décor (croix latine avec linge blanc sculptés, encadrés de deux bougeoirs en métal doré), au-dessus une plaque de marbre blanc gravée d'inscriptions dorées encadrée de croix de guerre. Ces éléments sont surmontés de décors guerriers (canons, fusils, hache, clairon) associés à des branches de laurier et de chêne puis d'une plaque en bois portant des inscriptions peintes en blanc et en rouge au-dessous de deux flammes. Une statue de Jeanne d'Arc - des inscriptions sont peintes sur l'oriflamme - est posée sur une console en bois de couleur bleue sur des appuis en fer insérés dans le mur. Le socle de la Mater Dolorosa porte les inscriptions du fabricant.
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture
-
Structures
- plan, rectangulaire horizontal
- d'applique
- revers sculpté
- forme complexe
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments peint
- marbre, taillé, gravé, poli, polychrome
- plâtre, moulé, décor en relief, peint, polychrome
-
Précision dimensions
Dimensions de l'ensemble mémoriel : h = 540, la = 126, pr = 60. Dimensions du monument aux morts en bois avec la croix. Dimensions de la Mater Dolorosa : h = 95, la = 72, pr = 45. Dimensions de la statue de Jeanne d'Arc : h = 180, la = 45, pr = 45.
-
Iconographies
- vie du Christ
- Déploration
- Vierge
- croix latine
- canon
- fusil
- hache
- sabre
- clairon
- branche : laurier, chêne
- flamme
- sainte Jeanne d'Arc
- en pied
- armure
- fleur de lys
- oriflamme
- épée
-
Précision représentations
La Mater Dolorosa symbolise un épisode de la Passion du Christ, groupe sculpté devant une croix latine recouverte d'un drap mortuaire. Les différents éléments guerriers constituent un trophée et le chêne représente la force, le laurier le succès. Une croix de guerre est peinte de part et d'autre de la plaque portant les noms des morts. Cette médaille, due au sculpteur Paul-Albert Bartholomé, a été créée par la loi promulguée le 8 avril 1915. Jeanne d'Arc représente la résistance à l'envahisseur.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les inscriptions suivantes sont peintes sur le socle du groupe sculpté ""GLOIRE A / CEUX qui sont MORTS / pour que VIVE LA FRANCE / DE LES REVOIR / LA-HAUT gardons TOUS / l'ESPERANCE"". Le socle du groupe sculpté porte ""MATER DOLOROSA"" et sur le côté droit ""SCULPTURES RELIGIEUSES / NICOT / AUDE"". La plaque de marbre comporte gravés les noms des morts. Au-dessus de cette plaque, les inscriptions suivantes sont peintes entre les dates ""1914"" et ""1918 : ""A LA MEMOIRE / DES ENFANTS DE ST MICHEL / MORTS AU CHAMP D'HONNEUR / LA CITE RECONNAISSANTE"". Sur l'oriflamme de Jeanne D'arc sont peints ""JHESUS / MARIA"".
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie