Dans le cadre de la valorisation d'un tourisme de mémoire, à l'initiative des Montagnards ariégeois et du secrétariat d'Etat à la Défense chargé des anciens combattants, la plaque située au Rocher de Miglos accompagnée du balisage de ce chemin d'évasion a été inaugurée le 8 juillet 1999. Cette manifestation est dénoncée par certains historiens dont Claude Delpla ainsi que le président départemental de l'association nationale des anciens combattants de la Résistance car ils jugent les informations portées sur cette plaque et la brochure éditée officiellement à l'occasion de cette cérémonie, incomplètes et partiales. En effet, ils rappellent que certains passeurs, par idéologie ou cupidité ou peur, ont livré ou abandonné de nombreux évadés aux Allemands. Cette plaque commémore tout de même le rôle des passeurs qui ont fait passer de nombreuses personnes fuyant alors la France occupée, à partir de ce lieu empruntant ensuite le col du pic Taillat, La Hunarde, le Pas du Bouc puis, soit par le Port de Siguer, soit le Port de Bagnels arrivant en Espagne.
Dossier d’œuvre objet IM09002340
| Réalisé par
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
plaque commémorative de la guerre de 1939-1945
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Tarascon-sur-Ariège
-
Commune
Miglos
-
Lieu-dit
Rocher de Miglos
-
Dénominationsplaque commémorative
-
Appellationsde la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1999
Située contre un rocher, au lieudit Rocher de Miglos sur la commune de Miglos, isolée dans la montagne, la plaque en granite noir de format rectangulaire horizontal est gravée d'inscriptions peintes en doré.
-
Catégoriesmarbrerie
-
Structures
- plan, rectangulaire horizontal
- d'applique
-
Matériaux
- granite, taillé, gravé, doré, poli
-
Précision dimensions
h = 50 ; la = 60 ; pr = 3£Dimensions de la plaque commémorative.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La plaque commémorative comporte les inscriptions suivantes ""Guerre 1939-1945 / En hommage aux passeurs et évadés de / FRANCE / Au péril de leur vie / ils franchirent les Pyrénées, subirent l'internement / franquiste, et rejoignirent les forces / françaises libres qui débarquèrent sur les / côtes de France avec les armées alliées / pour libérer la patrie. / Ce sentier qui permit l'évasion vers l'ANDORRE nous / rappelle au devoir de mémoire.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Date(s) d'enquête :
2006;
Date(s) de rédaction :
2013
(c) Inventaire général Région Occitanie