Il est fort probable que le tableau commémoratif dédié à ceux morts au cours de la Grande Guerre, dû à l'initiative de l'abbé Jean Subra, ancien combattant et alors desservant de la paroisse a été érigé au début des années 1920. La commune se nommait Montégut - nom porté sur la dédicace - jusqu'au décret du 25 octobre 1921, date à laquelle elle prend le nom de Montégut-Plantaurel. Les trois plaques dédiées aux morts de la Seconde Guerre mondiale ont été ajoutées dans les années 1950. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Varilhes
-
Commune
Montégut-Plantaurel
-
Lieu-dit
Sabarthès
-
Dénominationstableau commémoratif, plaque commémorative
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
Situé contre le mur intérieur nord de la nef de l'église Notre-Dame de l'Assomption, l'ensemble commémoratif est composé d'un tableau au-dessus duquel une plaque est fixée au mur et deux autres plaques, également de format rectangulaire horizontal, posées sur une tablette fixée sous le tableau. Le tableau comporte une plaque de marbre blanc veinée de gris, taillée et polie, gravé d'inscriptions peintes en rouge et d'éléments de décor polychromes (croix latine et drapeaux tricolores). Cette plaque cintrée dans sa partie supérieure est entourée d'un encadrement en bois peint en marron. Au-dessus une plaque en marbre blanc veiné de gris comporte des éléments de décor polychromes (croix latine et drapeaux tricolores) et des inscriptions gravées en rouge. Les deux plaques en marbre blanc veinées de gris posées sur la tablette présentent aussi les décors précédents (croix latine, drapeaux tricolores) et des inscriptions gravées et dorées. Enfin, la tablette repose sur deux porte tablettes fixées au mur, ensemble en marbre blanc veiné de gris et poli.
-
Catégoriesmarbrerie
-
Structures
- plan, rectangulaire
- d'applique
-
Matériaux
- marbre, blanc, gris taillé, gravé, poli, doré
- bois, en plusieurs éléments
- taillé, peint, brun
-
Précision dimensions
h = 105 ; la = 82 ; pr = 5£Dimensions du tableau commémoratif et de son cadre en bois : h = 105 ; la = 82 ; pr = 5. Dimensions de la plaque fixée contre le mur : h = 30, la = 40, pr = 2. Dimensions de chacune des plaques posées sur la tablette : h = 30, la = 40, pr = 2.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La plaque commémorative comporte la dédicace ""la Paroisse de Montégut à ses enfants / morts pour la France 1914-1918"" puis, sur deux colonnes la liste des morts suivie de ""PRIEZ POUR EUX"". La plaque située au-dessus est dédiée à Georges Doumeng. Celles posées sur la tablette sont dédiées à Edouard Galy et Henri Dejean, tous trois morts au cours de la Seconde Guerre mondiale.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie