L'ensemble mémoriel situé dans la chapelle du Sacré-Coeur dans l'église Saint-Martin au lieudit Buleix sur la commune de Soulan est dédié aux morts de 1914-1918 et 1939-1945. Il est probable que ce monument dû à l'initiative de la paroisse et de son prêtre, l'abbé Rouzet, a été béni au début des années 1920. En plâtre, fabriqué en série, le tableau et le groupe sculpté sont d'un coût raisonnable pour les paroissiens. Les noms dun mort en 1914-1918 et de celui mort en 1939-1945 ont été ensuite ajoutés. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Massat
-
Commune
Soulan
-
Emplacement dans l'édifice
mur intérieur nord de la chapelle nord
-
Dénominationstableau commémoratif, groupe sculpté
-
Titres
- Mater dolorosa
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
-
Auteur(s)
- Auteur : fabricant de statues
L'ensemble mémoriel situé dans la chapelle nord, chapelle du Sacré-Coeur, dans l'église Saint-Martin au lieudit Buleix sur la commune de Soulan est dédié à ceux morts en 1914-1918 et 1939-1945. Il est composé d'un tableau commémoratif en plâtre, surmonté d'un groupe sculpté en plâtre polychrome. Le tableau commémoratif comporte un décor de bas-relief, et quelques éléments peints en blanc. Les inscriptions, les dates 1914 et 1918, la liste des soldats morts et la dédicace paroissiale, sont peintes en lettres dorées. La partie inférieure du tableau comporte deux plaques de marbre blanc gravées d'inscriptions peintes en doré. Sur l'une, un nom de soldat mort en 1914-1918 est ajouté et sur l'autre le nom du mort en 1939-1945. Sous ces plaques des éléments de décor (croix de guerre, drapeaux, casque) sont figurés avec des éléments végétaux. Le groupe sculpté relié, au revers sculpté, est en plâtre moulé, polychrome, la robe de la Vierge présente un liseré doré. Ce groupe sculpté, une Mater Dolorosa, représente la Vierge et Jésus, une urne et un drap funéraire sur le côté droit.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- plan, rectangulaire horizontal
- d'applique
- revers sculpté
- forme complexe
-
Matériaux
- plâtre, moulé, décor en relief, peint, blanc
- plâtre, moulé, décor en relief, peint, polychrome
- marbre
- taillé, poli, gravé, doré
-
Précision dimensions
h = 120 ; la = 125 ; pr = 57 : Dimensions du tableau commémoratif et de sa corniche. Dimensions du groupe sculpté : h = 110, la = 120, pr = 57.
-
Iconographies
- soldat
- coq
- casque
- drapeau
- médaille
- figures bibliques, Déploration, Vierge, Christ
- Christ mort
-
Précision représentations
La partie inférieure du tableau commémoratif est ornée d'un trophée militaire avec deux drapeaux croisés par leurs hampes, un casque surmontant la croix de guerre et des palmes (rameaux d'oliviers, feuilles de chêne). Sur la droite, un Gaulois vêtu de peaux de bêtes et casqué, est au repos, ses mains jointes sur la poignée de son épée. Sur la gauche, un Poilu est dans la même position, ses mains jointes sur son fusil, la crosse au sol. La liste des défunts est sur deux colonnes surmontées de la dédicace et d'un coq sur un socle encadré des dates 1914 et 1918. Au-dessus de ce tableau, un groupe sculpté, posé sur la corniche en plâtre, est celui de la Déploration ou ""Mater Dolorosa"".
-
Inscriptions & marques
- inscription, peint, sur l'oeuvre
- date
- dédicace
- titre
-
Précision inscriptions
Le tableau commémoratif comporte les inscriptions suivantes peintes en doré : les dates ""1914"" et ""1918"" sur la dédicace ""A LA MEMOIRE / DES ENFANTS DE BULEIX / MORTS POUR LA FRANCE"" suivies de la liste des morts en 1914-1918. Le nom d'un soldat mort au cours de ce conflit est ajouté sur une plaque en marbre blanc ainsi que le nom de celui mort en 1939-1945 sur une deuxième plaque. Le titre du groupe sculpté ""MATER DOLOROSA"" est peint sur son socle.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie