Le tableau commémoratif a été réalisé par J. Viollet, vraisemblablement comme l'indique la date portée, en 1921. Il a été probablement offert à la paroisse et son curé, l'abbé Ardichen. Il évoque la disparition du défunt car lune des deux femmes devant l'édifice religieux partiellement détruit, est vêtue de noir et coiffée d'un chapeau couvert du long voile de crêpe descendant jusqu'aux genoux, comme l'imposent les conventions de l'époque. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Mas-d'Azil (Le)
-
Commune
Lapenne
-
Emplacement dans l'édifice
mur intérieur nord de la chapelle nord
-
Dénominationstableau commémoratif, peinture
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1921
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
Le tableau peint situé dans la chapelle nord de l'église paroissiale Sainte-Anne et Saint-Joachin est dédié aux morts de la paroisse, au cours de la Grande Guerre. La peinture est sous une marie-louise de couleur foncé avec un liseré doré et équipée d'un encadrement en bois. Une plaque de cuivre fixée dans le cadre est gravée de la dédicace ""HOMMAGE DE LA PAROISSE DE SABARAT / A SES ENFANTS MORTS AU CHAMP D'HONNEUR"". La peinture présente sur la gauche une femme agenouillée à côté d'une autre debout devant un édifice religieux partiellement détruit. Des tombes, un calvaire et des arbres déchiquetés sont représentés à l'arrière-plan sous un ciel aux nuages rouges. A droite, la liste des morts est peinte en rouge sous ""PRIEZ / POUR"". Enfin, le nom de l'auteur du tableau et la date sont indiqués en bas à gauche ""J. Viollet / 1921"".
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire horizontal
- déplaçable
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments peint, brun
- cuivre, gravé, peint, noir
-
Précision dimensions
h = 71 ; la = 79 ; pr = 4 : Dimensions de la peinture avec son encadrement en bois.
-
Iconographies
- paysage
- femme
- église
- arbre
-
Précision représentations
Le tableau représente une femme agenouillée à sa gauche une femme debout, toutes deux tournées vers l'édifice religieux partiellement détruit. Un calvaire, des arbres déchiquetés derrière trois tombes et sous un ciel de nuages rouges sont à l'arrière-plan.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, gravé, sur l'oeuvre
- date, gravé, manuscrit
-
Précision inscriptions
L'identité du peintre est peinte en bas à gauche du tableau ""J. Viollet / 1921"". Les noms de ceux morts sont gravés sous ""GUERRE 1914-1918"" et ""PRIEZ / POUR"". La plaque de cuivre est gravée d'inscriptions peintes en noir ""HOMMAGE DE LA PAROISSE DE SABARAT / A SES ENFANTS MORTS AU CHAMP D'HONNEUR"".
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie