A l'initiative de l'abbé P. Loubet, alors prêtre desservant, il est probable que le tableau commémoratif a été érigé au début des années 1920 dans l'église Saint-Martin au lieudit Menay à Pailhès. La statue de Jeanne d'Arc qui ressemble à celles commercialisées par le statuaire toulousain Lance participe à cet ensemble. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France en 1914-1918 et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Fossat (Le)
-
Commune
Pailhès
-
Lieu-dit
Menay
-
Emplacement dans l'édifice
mur intérieur nord de la nef de l'église
-
Dénominationstableau commémoratif, statue, console
-
Titres
- sainte Jeanne d'Arc
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
Situé contre le mur intérieur nord de l'église Saint-Martin au lieudit Menay, à Pailhès, l'ensemble commémoratif de la Grande Guerre est composé d'un tableau commémoratif et, à sa droite, d'une statue de Jeanne d'Arc sur sa console. Le tableau commémoratif, de format rectangulaire vertical, est en marbre noir gravé d'inscriptions peintes en doré (dédicace puis liste des morts puis ""R. I. P."") entouré d'un encadrement en plâtre, de couleur blanche présentant un décor floral dont le fronton est surmonté d'une croix latine. La statue à sa droite est en plâtre polychrome ainsi que la console sur laquelle elle repose. Jeanne d'Arc est en armure et serre contre elle le drapeau blanc orné de fleurs de lys et portant une inscription dorée. Le socle de la statue et la console portent l'écusson de Jeanne d'Arc avec ses armes.
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture
-
Structures
- plan, rectangulaire
- d'applique
- revers sculpté
- forme complexe
-
Matériaux
- marbre, noir taillé, poli, gravé, doré
- plâtre, moulé, décor en relief, peint, polychrome
-
Précision dimensions
h = 150 ; la = 80 ; pr = 5£Dimensions de la plaque commémorative dédiée à ceux morts en 1914-1918. Dimensions de la statue de Jeanne d'Arc : h = 120, la = 40, pr = 30. Dimensions de sa console : h = 35, la = 31, pr = 29.
-
Iconographies
- croix latine
- sainte Jeanne d'Arc
- en pied
- armure
- épée
- drapeau
- fleur de lys
- écusson
- couronne
- ornement végétal
-
Précision représentations
Jeanne d'Arc, en armure, symbolise la résistance à l'ennemi et ses écussons situés sur la base de la statue et sa console portent les fleurs de lys, l'épée et la couronne royale.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
- date
- dédicace
-
Précision inscriptions
La plaque commémorative en marbre noir est gravée des inscriptions suivantes dorées, la dédicace ""A NOS MORTS GLORIEUX / GUERRE 1914-1918"" suivie de la liste des morts et de ""R. I. P."". Le drapeau de la statue porte ""JESUS MARIA"".
-
État de conservation
- oeuvre mutilée
-
Précision état de conservation
Il manque l'épée bradie par Jeanne d'Arc.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie