Il est probable que le tableau commémoratif situé contre le mur intérieur de l'église Saint-Genez à Pailhès a été béni au début des années 1920. L'abbé P. Loubet étant alors le prêtre desservant, est vraisemblablement à l'origine de ce tableau. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France en 1914-1918 et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Fossat (Le)
-
Commune
Pailhès
-
Emplacement dans l'édifice
mur intérieur ouest de la nef, l'église étant orientée au nord
-
Dénominationstableau commémoratif
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
Situé contre le mur intérieur ouest de la nef de l'église Saint-Genez à Pailhès, l'édifice étant orienté le choeur vers le nord, le tableau commémoratif est dédié aux morts de la paroisse, morts pour la France. Il est constitué d'une partie en bois, de format rectangulaire vertical, entourée d'un encadrement en cuivre martelé. La partie en bois, polie et peinte polychrome, porte à chaque angle de la partie peinte imitant le marbre des quarts de rond en cuivre. Une palme de laurier et une épée sur une couronne de laurier encadrent la partie supérieure représentant un arc brisé peint, supporté par deux colonnes peintes en blanc comportant chapiteaux et bases. Des éléments de décor (tombe, croix latine, drapeau tricolore, champ de bataille) sont peints dans cette partie supérieure ainsi que des inscriptions latines. La partie encadrée par les colonnes comporte d'autres inscriptions peintes en rouge, la dédicace et les dates des années de la Grande Guerre et peintes en doré, la liste dans l'ordre chronologique des soldats morts en 1914-1918. Enfin, les deux premiers vers du poème « Hymne » de Victor Hugo sont peints en rouge dans la partie inférieure du tableau en bois. Ce tableau est entouré d'un encadrement en cuivre, martelé et présentant des motifs végétaux et floraux.
-
Catégoriesébénisterie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- bois, taillé, poli, peint, polychrome
- cuivre, martelé
-
Précision dimensions
h = 103 ; la = 57 ; pr = 3 : Dimensions du tableau commémoratif avec son encadrement en cuivre. Dimensions du tableau en bois : h = 81, la = 35, pr = 2.
-
Inscriptions & marques
- inscription, peint, sur l'oeuvre
- date
- dédicace
-
Précision inscriptions
Le tableau en bois comporte une inscription latine ""CREDO / RESURRECTIONEM MORTUORUM"" suivie de la dédicace ""A LA MEMOIRE / DES SOLDATS DE PAILHES / MORTS POUR LA FRANCE"" et de la liste des morts. Sous cette liste sont peintes les inscriptions suivantes ""CEUX QUI PIEUSEMENT SONT MORTS POUR LA PATRIE / ONT DROIT QU'A LEUR CERCUEIL LA FOULE VIENNE ET PRIE"".
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie