Lautel secondaire situé dans léglise Saint-Jean à Lissac commémore les morts de la Grande Guerre. Il a probablement été érigé ou réutilisé au cours des années 1919-1920. En effet, dédié au Sacré-Cur de Jésus la statue est posée sur le tabernacle et une deuxième représentation est figurée sur le devant dautel il est accompagné de l'indispensable drapeau du Sacré-Coeur. En décembre 1919, selon le désir de Mgr l'Évêque, dans un communiqué officiel paru dans la Semaine Catholique de l'Ariège, le drapeau du Sacré-Coeur doit être placé dans toutes les églises du diocèse. L'inauguration devait se faire jusqu'au mois de juin 1920, fête du Sacré-Coeur. Le Sacré-Coeur a pour mission dadorer, de remercier le Christ d'avoir gagné la guerre, de réparer l'athéisme officiel et la laïcisation du pays et enfin de le supplier pour gagner la paix. Labbé Tourrou a vraisemblablement été à linitiative de cet ensemble. La plaque dédiée au sergent mort en Indochine a ensuite été ajoutée ainsi que le tableau commémorant les victimes de toutes les guerres appartenant à Lissac. La liste des noms, prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Saverdun
-
Commune
Lissac
-
Emplacement dans l'édifice
dans la chapelle sud
-
Dénominationsmonument aux morts, autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, plaque commémorative, drapeau, tableau commémoratif
-
Titres
- Sacré-Coeur
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1946-1954 (Indochine)
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
Le monument aux morts situé dans léglise Saint-Jean, dans la deuxième chapelle sud, se compose d'un autel, d'un gradin d'autel, d'un tabernacle surmonté d'une statue et dune plaque commémorative, dun tableau commémoratif et dun drapeau du Sacré-Coeur. Situé sur une marche en marbre blanc veinée, l'autel à élévation droite, dont l'intérieur est creux, est constitué, en plusieurs éléments, de plaques de marbre blanc et rouge. Le devant d'autel présente un décor architecturé, colonnettes en marbre rouge avec bases et chapiteaux, situées de part et d'autre de la scène centrale représentant l'apparition du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie Alacoque. Des éléments végétaux sont gravés et dorés sur le devant d'autel ainsi que sur l'ensemble de la façade de l'autel. Sur les gradins d'autel sont posés six chandeliers et le tabernacle est surmonté d'une statue petite nature en plâtre polychrome, celle du Sacré-Coeur de Jésus. De part et d'autre de l'autel, deux plaques commémoratives en marbre dédiées aux enfants de Lissac et de Labatut morts en 1914-1918, sont encadrées de piliers portant un fronton gravé de décors végétaux, ensemble en marbre blanc veiné de gris. Ces plaques sont gravées d'inscriptions peintes en doré. Une plaque de marbre dédiée au sergent-chef Breil mort en 1948 est fixée contre le mur gauche. Par ailleurs, un drapeau tricolore posé à proximité, en soie, frangé, présente le Coeur de Jésus entre des inscriptions portées en doré. Enfin, une feuille imprimée, encadrée et mise sous verre indique les noms des enfants de Lissac morts ""sous la royauté"", pendant les ""Guerres de l'Empire"", les ""Guerres coloniales"", la ""Guerre de 1870-1871"" et sous la ""3ème République"".
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture
-
Structures
- plan, rectangulaire
- élévation, droite
- intérieur creux
- revers sculpté
-
Matériaux
- marbre, en plusieurs éléments taillé, gravé, doré, polychrome
- plâtre, moulé, décor en relief, peint, doré, polychrome
- bois
- verre
- imprimé
-
Précision dimensions
h = 149 ; la = 64£Dimensions de chacune des plaques commémoratives. Dimensions de l'ensemble mémorial : h = 344, la = 458, pr = 100. Dimensions de la statue du Sacré-Coeur de Jésus : h = 130, la = 50, pr = 40. Dimensions du drapeau dédié au Sacré-Coeur sans sa hampe: h = 100, la = 106, pr = 50.Dimensions de la plaque dédiée au sergent-chef Breil : h = 20, la = 30. Les dimensions du tableau commémoratif n'ont pas été prises.
-
Iconographies
- personnage du nouveau testament, Christ, Sacré-Coeur, en pied, coeur
- objet du culte, croix
- drapeau
- sainte Marguerite Marie Alacoque
-
Précision représentations
La statue du Sacré-Coeur de Jésus, est présentée en pied, le coeur enflammé à la poitrine et les plaies aux mains. Les croix latines sont gravées sur l'autel ainsi que des éléments végétaux.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravé, sur l'oeuvre
- date
-
Précision inscriptions
Les inscriptions portées sur le monument sont toutes gravées et dorées. Elles concernent la Guerre de 1914-1918 et celle d'Indochine, la dédicace sur les frontons ""AUX ENFANTS DE LISSAC ET DE LABATUT / MORTS POUR / LA PATRIE"" est suivie de la liste de ceux morts en 1914-1918 et la plaque située contre le mur gauche porte ""ROGER BREIL / Sergent-chef / le 6 février 1948 / (Cochinchine) / Croix de guerre Etoile de vermeil"". Le socle de la statue du Sacré-Coeur porte peinte l'inscription ""VENEZ A MOI"". Dautres inscriptions sont imprimées sur la feuille de papier encadrée et mise sous verre.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie