Dès la fin de l'année 1914, le ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts, grâce à son service de la Propagande, afin d'établir le Livre d'or de l'Enseignement, recense les instituteurs servant dans l'armée française, morts, blessés ou disparus ayant reçu ou non des citations. Puis, dès la fin de la Grande Guerre, des médailles commémoratives en bronze réalisées sur un modèle de Victor Prouvé, sculpteur, commandées par le ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts à la Monnaie sont destinées ""à perpétuer dans chaque établissement le souvenir des maîtres morts pour la France"". La circulaire du 17 février 1920 suggère que pour ""ajouter quelque chose de plus intime, quelque chose où le souvenir du maître apparaisse plus immédiat"" soient ajoutées une plaque, une photographie dédiées à l'enseignant. La médaille en bronze dans son coffret est financée par le ministère, la plaque commémorative et la photographie, probablement de Kléber Estèbe, le sont par lAmicale laïque de lAriège, association des institutrices et instituteurs du département. L'ensemble a été envoyé en 1920 dans la commune et placé au cours de cette année, selon les instructions reçues, dans la salle de classe de la mairie-école. Ces plaque et médaille représentent l'hommage du Ministère de l'Instruction Publique aux ""Maîtres morts pour la France"". La médaille a été réalisée par Victor Prouvé. Né le 13 août 1858 à Nancy et mort le 15 février 1943 à Sétif (Algérie) c'est un peintre, sculpteur et graveur français représentant le mouvement de l'art nouveau. Poursuivant ses études à l'Ecole de dessin de Nancy et à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, il découvre en 1888 la Tunisie, influence perceptible dans la lumière de ses tableaux. Il devient le second président de l'Ecole de Nancy à la mort d'Emile Gallé, en 1904 puis directeur de cette école de 1919 à 1940.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Bastide-de-Sérou (La)
-
Commune
Nescus
-
Emplacement dans l'édifice
salle
-
Dénominationsplaque commémorative, médaille, photographie, cadre
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1920
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : 75,Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre, sculpteur
- Auteur : (incertitude)
La photographie, probablement celle de l'instituteur Kléber Estèbe, mort pour la France, encadrée et mise sous verre est située sous la plaque de marbre blanc veiné de gris de format rectangulaire horizontal, fixée au mur par quatre vis, gravée d'inscriptions peintes en doré. L'encadrement de la photographie est en bois, réalisé en plusieurs éléments, peint et vernis. Puis, la médaille dédiée à cet instituteur est dans son coffret d'origine, en bois, dans un tiroir de lancienne salle de classe. Le coffret est recouvert de tissu et la médaille est en bronze. Elle porte des inscriptions et des éléments de décor (allégorie de la République tenant une torche derrière un pupitre sur lequel reposent un casque et un livre encadré par un enfant et un adolescent). Cette médaille sérielle, recensée dans d'autres communes du département, comporte au revers les nom et prénom de l'instituteur suivis de ""instituteur à Nescus"" et de ses années de naissance et de décès (1891-1914), inscriptions encadrées, à droite par une palme de lauriers et à gauche par une branche de chêne.
-
Catégoriesmarbrerie, bronze d'art, photographie
-
Structures
- rectangulaire horizontal
- circulaire
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- marbre, taillé, poli, gravé, doré
- bronze, fondu
- bois
-
Précision dimensions
d = 6,5£Dimensions de la médaille. Dimensions de la plaque dédiée à Kléber Estèbe : h = 30, la = 40, pr = 2. Dimensions de la photographie et son cadre : h = 54, la = 46, pr = 5.
-
Iconographies
- pupitre
- livre
- casque
- palme
- couronne
- femme
- laurier
- chêne
-
Précision représentations
La scène représente la République coiffée du bonnet phrygien tenant un flambeau de sa main gauche. Elle est située derrière un pupitre encadré à droite d'un adolescent, un étudiant, et à gauche d'un écolier présentant une palme sur le casque et le livre posés sur ce pupitre. Le laurier symbolise les vainqueurs et le chêne la puissance et la force.
-
Inscriptions & marques
- inscription, fondu, sur l'oeuvre
- inscription, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les inscriptions fondues sur la médaille sont les suivantes ""INSTRUCTION PUBLIQUE"" et ""AUX / MAITRES / MORTS POUR / LA / FRANCE"" et sur le revers ""ESTEBE Kléber / INSTITUTEUR / A / NESCUS / 1891 . 1914"". La plaque est gravée des inscriptions suivantes ""ESTEBE Kléber / INSTITUTEUR / 12 NOVEMBRE 1914 / YPRES (BELGIQUE) / MORT POUR LA FRANCE"". La photographie est signée en bas à droite de ""Lasserre / Foix"".
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie