Les plaques commémoratives dédiées aux morts ou disparus de la paroisse au cours de la Grande Guerre ont été érigées sous le porche de l'église Saint-Michel à Montaut à la fin de lannée 1919 (Joseph Fines est mort le 11 septembre 1919) à l'initiative probablement de l'abbé Morère. Ce monument a été en partie financé par la municipalité qui, en séance de mai 1919 vote la somme de 500 francs pour le ""monument commémoratif pour les morts pour la France"". Le conseil municipal décidera à la séance suivante d'offrir une concession gratuite à perpétuité aux militaires morts pour la France revenant du front. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Saverdun
-
Commune
Montaut
-
Emplacement dans l'édifice
porche de l'église
-
Dénominationsplaque commémorative
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1919
-
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Marbrerie ToulousainemarbrierMarbrerie ToulousaineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Chacun des deux murs latéraux de l'entrée de l'église Saint-Michel comporte une plaque de marbre blanc commémorative sur une plaque de marbre rose et gris, cette dernière formant un socle, le tout situé sur un muret. Cet ensemble est abrité sous le porche. Les plaques de marbre blanc veinées de gris, cintrée dans leur partie supérieure et comportant des ailes latéralement, présentent les mêmes dimensions, les mêmes éléments de décor (drapeaux tricolores croisés par leur hampe et croix latine) puis la liste de ceux morts au cours de la Grande Guerre et de ceux disparus. Un liseré épais entoure ces inscriptions et éléments de décor. Les plaques en marbre rose et gris formant socle présentent également les mêmes dimensions et les mêmes inscriptions dorées.
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture
-
Structures
- rectangulaire vertical
- d'applique
-
Matériaux
- granite, taillé, poli, gravé, polychrome
-
Précision dimensions
h = 211 ; la = 148 ; pr = 3£Dimensions de chacune des plaques en marbre blanc veinées de gris. Dimensions de chacune des plaques formant socle : h = 71, la = 151, pr = 5.
-
Iconographies
- drapeau
- croix latine
-
Précision représentations
Les drapeaux et la croix latine sont situés dans la partie supérieure des plaques.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravé, sur l'oeuvre
- dédicace
- date
- inscription concernant le fabricant
-
Précision inscriptions
Les plaques en marbre blanc veinées de gris comportent dans leur partie supérieure les inscriptions suivantes gravées et peintes en rouge ""IHS"" puis, sous les éléments de décor, ""AUX MORTS / DE LA GRANDE GUERRE / 1914-1918"" suivie de la liste de ceux morts en 1914-1918 et de ""R. I. P."". La plaque située à droite de l'entrée comporte en plus la liste des ""DISPARUS"" et, en bas à droite, l'identité de l'entrepreneur ""MARBRERIE TOULOUSAINE"". Les deux plaques formant le socle sont gravées des inscriptions suivantes ""DIEU ET PATRIE"".
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie