2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie
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Dossier non géolocalisé
Le procès-verbal de la commission de la création artistique en date du 16 juin 1966, valide trois candidatures pour réaliser le décor du Collège d'Enseignement Supérieur d'Ax-les-Thermes. Si la candidature du céramiste Jean Camberoque ne semble faire aucun doute, celles du peintre Ariégeois Ryton Cazenave et du sculpteur Robert Pagès sont soumises à la présentation de maquettes. Un courrier est donc adressé à l'architecte Roger Laberty, qui renvoie le 10 août suivant le dossier photographique de Robert Pagès. Une note manuscrite datée du 26 octobre 1966, confirme les qualités du sculpteur jugé quelque peu académique. La maquette reste nécessaire, si l'on en croit la lettre de l'inspecteur général Bernard Anthonioz datée du 15 novembre mais l'histoire administrative du dossier s'arrête là et le préfet de l'Ariège demande en août 1971 l'intervention du Conseiller artistique de la direction régionale des affaires culturelles étant donné que le montant des crédits est inférieur à la somme plancher qui nécessite un passage en commission nationale.
Un nouveau rapport, signé par Maurice Allemand et daté du 22 novembre 1971, valide la décoration de Robert Pagès mais préconise que l'on préfère l'acier inox ou l'aluminium anodisé au cuivre qui avait été prévu, estimant qu'il est "un matériau qui prend facilement un aspect "clinquant". L'arrêté confirmant la création de l'oeuvre pour 20.875 Francs est daté du 22 novembre 1971. La sculpture est donc installée après cette date. Aucune trace n'a été retrouvée du décor de Camberoque.
Sculpture constituée de plusieurs plaques de métal (aluminium ?) découpées ou ajourées et soudées entre elles pour constituer un ensemble en relief. Elle est fixée sur un châssis métallique qui est lui même accroché dans le mur.
h = 430 cm ; la = 300 cm : pr = 25 cm (dimensions approximatives)
Cette sculpture qui semble non figurative montre toutefois des éléments qui font allusion au soleil (en haut à droite), à la montagne avec les sapins (en bas à gauche). Les traits obliques sont une évocation de la pluie et les vaguelettes (en bas à droite) rappellent les torrents et les cours d'eau descendant de la montagne.
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