C'est en 1951 comme l'indique la date gravée en bas à droite, que la plaque commémorative dédiée à ceux morts au cours de la Grande Guerre a été érigée dans la mairie. Philippe Deramont, alors maire, a probablement souhaité une plaque commémorative communale car un tableau et une plaque paroissiaux étaient fixés depuis le début des années 1920 dans chacun des édifices religieux de la commune. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Montgaillard
-
Commune
Freychenet
-
Emplacement dans l'édifice
mur intérieur est de la salle de la mairie
-
Dénominationsplaque commémorative
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1951
La plaque commémorative fixée cotre le mur intérieur est de la salle de la mairie est dédiée à ceux morts au cours de la Grande Guerre. De format rectangulaire horizontal, la plaque de marbre blanc veinée de gris comporte gravés, des éléments de décors dorés (croix de guerre) et des inscriptions peintes en rouge (dédicace et liste de noms). Seule la date est gravée et peinte en doré.
-
Catégoriesmarbrerie
-
Structures
- d'applique
- rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- marbre, taillé, poli, gravé, polychrome
-
Précision dimensions
h = 66 ; la = 90 ; pr = 2£Dimensions de la plaque commémorative.
-
Iconographies
- croix de guerre
-
Précision représentations
Les deux croix de guerre situées aux angles supérieurs de la plaque sont gravées et dorées. La croix de guerre due au sculpteur Paul-Albert Bartholomé a été créée par la loi promulguée le 8 avril 1915.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravé, sur l'oeuvre
- date
-
Précision inscriptions
La dédicace communale ""FREYCHENET / A SES MORTS GLLORIEUX / GUERRE 1914 - 1918"" est gravée et peinte en rouge, suivie de la liste sur deux colonnes de ceux morts au cours de la Grande Guerre. La date ""1951"" est gravée et peinte en doré à l'angle inférieur droit de la plaque.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie